Tech&Co
Gaming

Microsoft annonce 650 licenciements de plus chez Xbox

placeholder video
Alors que les ventes de Xbox Series sont en chute libre, Microsoft procède à une nouvelle vague de licenciement dans sa division Xbox.

Le rachat d'Activision-Blizzard officialisé en fin d'année dernière avait mené au licenciement de 1.900 personnes au tout début de 2024, la rentrée les voit rejoints par 650 salariés de plus.

Rationaliser les effectifs chez Xbox

Microsoft a annoncé qu'il allait procéder à une nouvelle vague de suppression de postes au sein de sa division Xbox. Cette séquence peu heureuse, qui s'ajoute aux milliers d'emplois supprimés au cours des derniers mois dans l'industrie du jeu vidéo, concernerait essentiellement Activision-Blizzard, selon les informations de Game File.

Pas de fermeture de studios donc, mais une volonté vraisemblable de fusionner certains postes en double au sein des différentes entités du groupe.

Cette annonce intervient néanmoins alors que les ventes de Xbox Series sont en berne. Microsoft a en effet du mal à vendre des consoles et tente plutôt de capitaliser sur le Game Pass, son offre de jeux par abonnement, disponible sur console, PC, smartphones et télévisions connectées.

Les 650 postes sont essentiellement des salariés issus du corporate et de support. Dans un courrier adressé aux employés de Microsoft Gaming, Phil Spencer a indiqué "un alignement (...) afin d'organiser notre activité pour une réussite sur le long terme."

L'ensemble des salariés concernés se verront offrir des "packages" pour "aider à leur réinsertion", notamment aux Etats-Unis, mais les effectifs à l'international se verront licencié en fonction des lois locales.

Sylvain Trinel