Tech&Co
Gaming

Marvel's Wolverine, Battelfield 6, Microsoft Flight Simulator: les annonces Playstation 5 qu'il ne fallait pas manquer

placeholder video
Sony organisait en cette rentrée de septembre 2025 un événement diffusé en ligne, le State of Play, qui a fait le plein d'annonces pour sa console, la PS5.

Alors que la Playstation 5 est la console la plus profitable de Sony, générant durant l'exercice fiscal 2025/2026 plus de 136 milliards de dollars de revenus, selon les propos de Hideako Nishino, patron de Sony Interactive Entertainment, les joueurs étaient dans l'attente d'annonces concrètes pour leur ludothèque.

C'est chose faite avec un State of Play diffusé cette nuit, un événement en direct qui a permis à Sony de lever le voile sur les jeux qui seront au rendez-vous dans les prochains mois sur sa console. De quoi rassurer suffisamment après une année 2025 relativement calme en matière d'exclusivités?

Si vous avez manqué l'événement, Tech&Co vous a concocté une sélection des annonces qu'il ne fallait pas manquer.

Marvel's Wolverine (Automne 2026)

Annoncé en septembre 2021, le projet de jeu vidéo adaptant l'univers de Wolverine, super héros ultra sanglant de Marvel, était attendu au tournant. D'autant que le titre est développé par le studio Insomniac Games, à qui l'on doit les trois excellents jeux Spider-Man sortis entre 2018 et 2023.

Pour ce nouveau titre qui a connu quelques remous durant son développement, Wolverine ne renie rien de ses aspects les plus gore.

Le studio a par ailleurs expliqué avoir spécifiquement adapté son moteur afin que le sang soit justement l'un des éléments les plus réalistes. Il promet en outre plus d'informations au printemps 2026, avant une sortie en fin d'année prochaine au moins sur Playstation 5.

Battlefield 6 (10 octobre 2025)

A 15 jours de son lancement mondial, Battlefield 6 était également présent lors de ce State of Play pour dévoiler un peu de gameplay de son mode Campagne. Dans ce qui s'apparente à un reboot de la franchise après l'échec de Battlefield 2042, on incarnera des soldats de l'Otan devant faire face à la menace d'une société militaire privée faisant sécession.

Particulièrement hollywoodienne et se rapprochant de ce que fait déjà Call of Duty, la campagne fait donc son grand retour au sein de la franchise aux côtés d'un mode multijoueur reprenant les codes de Battlefield 3 et 4, mais aussi d'un futur mode Battle Royal gratuit attendu pour les prochains mois.

Microsoft Flight Simulator 2024 (8 décembre 2025)

C'est toujours surprenant de voir un jeu en provenance des Xbox Games Studios être annoncé lors d'un événement Playstation, mais depuis les portages de Sea of Thieves, Gears of War ou encore Age of Empire, tout cela devient finalement normal.

C'est donc cette fois-ci Microsoft Flight Simulator 2024, dernier opus de la franchise de simulation de vol ultra-réaliste développé par le studio bordelais Asobo, qui est en approche sur PlayStation 5. Le décollage est pour très bientôt, puisque les joueurs Playstation 5 pourront s'y mettre juste avant Noël.

Chronoscript: The Endless End (2026)

Après RPGTime: The Legend of Wright, un très sympathique jeu d'aventure et d'exploration sorti en 2022, le studio Deskworks! est de retour avec Chronoscript: The Endless End. Le titre opte une nouvelle fois pour un univers graphique assez unique dans lequel on incarne un héros muni d'une épée devant se mouvoir au sein d'un script peuplé de monstres.

Le jeu oscille entre de la 2D et de la 3D, à la manière de Le Vaillant Petit Page, et le joueur devra voyager à travers les tâches d'encre pour tenter de parvenir à l'issue d'un script qui ne semble jamais s'arrêter. La sortie est prévue pour 2026 sur PC et Playstation 5.

Saros (2026)

Déjà annoncé mais relativement mystérieux, le nouveau jeu de Housemark, studio à l'origine de la bonne surprise Returnal, s'est dévoilé un peu plus lors de ce State of Play. Avec Saros, on incarne un héros qui va devoir avancer dans différents biomes sur une planète dont le soleil meurt régulièrement.

Le jeu reprend les grands principes de Returnal, notamment son exploration au gré de nos morts. A chaque fois que l'on tombe face à un ennemi, on doit revenir sur le champ de bataille, mais avec la puissance, les pouvoirs et les objets que l'on a pu accumuler durant la partie précédente.

Manairons (2026)

Direction les Pyrénées espagnols pour ce jeu de plateforme en 3D signé Jandusoft et 3Cat. Avec une esthétique marquée, rappelant Psychonauts, on va devoir avancer dans un univers basé sur les légendes catalanes en compagnie de Nai, héros de Manairons.

Au sein d'un paisible village jusque dans ses usines marquées de mystères, en passant par les montagnes, il va falloir utiliser un pouvoir, celui des manairons, pour tenter de sauver un village qui a perdu de sa superbe. La sortie est attendue sur PC et Playstation 5.

Le bonus: des enceintes spatialisées et sans-fil

Il y avait aussi quelques accessoires au programme de ce State of Play. Outre une manette célébrant les 20 ans de la franchise God of War, Sony a également annoncé ses enceintes Pulse.

Elles ont la particularité d'être aussi bien compatibles PC que Playstation 5, mais aussi avec n'importe quel appareil Bluetooth. Elles sont livrées avec un adaptateur USB qui permet d'éviter la latence, en plus de proposer un son spatialisé.

Si on peut les connecter en filaire, un mode sans-fil promettant "des heures d'écoute" est aussi de la partie. On pourra également profiter de plusieurs fonctionnalités clés, comme la possibilité de diriger le son à sa convenance pour davantage d'immersion.

Le prix n'est pas connu, mais la sortie est attendue pour 2026.

Sylvain Trinel