Tech&Co
Gaming

"Maintenant, on est partout": comment Arte est devenu un découvreur de pépites vidéoludiques

placeholder video
Depuis plus de 10 ans, Arte est devenu un éditeur de jeux vidéo de plus en plus important dans l’industrie avec un talent pour dénicher de petites perles artistiques et créatives. Au point d’attirer désormais les studios à lui.

Ce n’est pas forcément l’acteur que l’on s’attend le plus à croiser dans les allées de la Paris Games Week. Pourtant, Arte est un partenaire du salon depuis de très nombreuses années, présent pour présenter à ses débuts des jeux vidéo étudiants portés par sa division Numérique et désormais des jeux indépendants aux qualités plus que reconnues.

Sur l’édition 2024, les visiteurs peuvent ainsi découvrir le poétique et graphiquement éblouissant 30 Birds (Studio Ram Ram Games - disponible le 28 novembre), utiliser leurs méninges pour retrouver un ami perdu dans l’appartement vide de Looking for Fael (Studio Swing Swing Submarine) ou encore suivre les aventures de la jeune Nena et son ami zombie Gloomy dans l’adaptation en jeu vidéo du sombre Gloomy Eyes (Studio Fishing Cactus).

Ce sont quelques-unes des dernières pépites dénichées par Arte qui arriveront dans les prochains mois, avec aussi Les Merlies, petite perle d’ingéniosité et d’humour. Depuis plus de 10 ans, la chaîne franco-allemande a mis un pied dans le jeu vidéo avec le même leitmotiv que celui qui la drive pour trouver des projets qui répondent à la volonté d’originalité et de créativité.

"Il y avait un besoin de rajeunir un tout petit peu les choses", admet aussi Lili Blumers, Interactive Commissioning Editor chez Arte. "Et pas seulement pour la télé. Il fallait explorer d’autres formats."

Plus de 200 projets reçus chaque année et des studios qui sollicitent

Chaque année, ce sont plus de 200 projets qui arrivent sur les bureaux du service et qui sont étudiés par un comité éditorial, "la même équipe depuis le début!", se félicite-t-on du côté d’Arte dont le tout premier jeu fut Type Rider en 2013.

"Il n’y a pas que l’équipe publishing dedans, il y a des chargés de programmes aussi", explique Lili Blumers. "On s’est donné la règle d’être tous d’accord, de s’écouter tous et d’adhérer ensemble. C’est aussi un principe, comme ça, on soutient ensemble les projets et ça nous donne beaucoup d’énergie après pour les défendre. C’est plus simple."

Au fil du temps, Arte est devenu un véritable acteur du secteur. Il co-produit et édite de plus en plus de titres, pour PC, consoles et même des titres en réalité virtuelle. "Ça a pris un peu de temps, mais on est maintenant parfaitement identifié et on reçoit de super projets", explique Leili Mir Khosravi, cheffe de projets numériques chez Arte. La côte du service Production numérique Arte et notamment pour les jeux vidéo ne cesse de croître et dépasse désormais les frontières hexagonales. Arte promeut ainsi de très nombreux jeux belges comme 30 Birds ou encore suédois avec l’arrivée prochaine de The Merlies à son catalogue.

La chronologie des jeux vidéo Arte
La chronologie des jeux vidéo Arte © ARTE

Être considéré désormais par les développeurs comme un éditeur potentiel pour leur jeu, c’est une forme de reconnaissance qu’apprécie l’équipe. "Maintenant, on est partout", s’amuse à confier Leili Mir Khosravi. "Avant, on allait au contact pour se faire connaître sur des salons, dans des festivals, via des projets d’entraide, pour dire qu’on existait. Maintenant, on est sollicité".

"On commence à devoir être très très sélectif", ajoute Lili Blumers. "Faire des choix, c’est très douloureux parfois parce qu’il y a des projets qu’on adore et qui sont vraiment super bien. Mais on veut tout bien gérer."

"Avoir des jeux originaux dans notre veine"

Plus qu’une aide financière, c’est avant tout un accompagnement dès le début du projet et une présence tout au long du processus que propose Arte. "Ils arrivent avec un proto au début, au mieux un premier proto jouable ou même une simple intention. Et ça nous parle", avance Leili Mir Khosravi. "On sent le potentiel et on se lance avec eux, pour les défendre et les soutenir durant le développement."

Et depuis plus de 10 ans, l’équipe se félicite d’avoir toujours eu le soutien de la présidence et la direction d’Arte pour son projet jeux vidéo. "On a un dialogue permanent avec la création, avec les studios français. On fait des films d’auteur, des séries d’auteurs. On se devait de faire des jeux originaux, dans notre veine", résume Leili Mir Khosravi. Et d’avoir aussi une volonté d’embrasser le jeu dans sa grande largeur pour satisfaire tous les joueurs.

"On a un vrai enjeu de rendre nos jeux accessibles, dans la définition large de l’accessibilité, que tout le monde puisse y jouer, le grand public comme les personnes handicapées", ajoute-t-elle. "C’est aussi un argument dans notre recherche de projets et ceux qui vont arriver. Il y a un vrai enjeu là-dessus actuellement pour l’industrie." Comme dans toute l’industrie, un véritable acteur vidéoludique en somme.

Melinda Davan-Soulas