Tech&Co
Gaming

Les Sims 5: après l'annulation de Life by You, où en est le futur blockbuster d'Electronic Arts?

placeholder video
En développement depuis au moins l'année 2022, Les Sims 5 pourrait se dévoiler dans le courant 2024, avant une sortie quelques mois plus tard.

Après l'annulation de Life by You, un concurrent que l'on pensait sérieux, Electronic Arts, qui édite Les Sims, a désormais un boulevard pour ravir une nouvelle fois le titre de meilleure simulation de vie. Mais Les Sims 5, pour l'instant connu sous le nom de code "Project René", se fait toujours attendre.

Le titre a été dévoilé en octobre 2022, et depuis, Maxis, le studio à l'origine de la saga au succès indéniable, s'est bien gardé d'en dire davantage. Pour autant, des rumeurs sont venues s'ajouter aux informations officielles, laissant penser que l'officialisation des Sims 5 est imminente.

Un "renouveau" pour Les Sims

Décrit comme "un renouveau" et "une renaissance", Les Sims 5 est l'un des plus gros projets de Maxis depuis sa création. Et pour cause, si Les Sims 2, 3 et 4 n'étaient que des améliorations visuelles avec quelques fonctionnalités modifiant la qualité de vie, ce Sims 5 prévoit d'être un véritable bouleversement pour les fans.

Grant Rodiek, producteur du jeu, avait d'ailleurs prévenu que Maxis s'engageait dans "un voyage" qui allait durer "plusieurs années." Parmi les nouveautés attendues, de nouvelles attitudes pour sociabiliser avec d'autres Sims, par exemple en prenant part activement à une conversation, ou au contraire pour simplement l'écouter, sans oublier d'autres sentiments comme l'insécurité, l'excitation et l'intérêt.

Pour Maxis, il s'agit de rendre les Sims toujours plus réalistes, bien que le côté loufoque propre à la franchise reste l'un des leit-motiv.

Toujours plus de personnalisation

Autre grand chanier, la personnalisation. Maxis sait qu'il est attendu au tournant, surtout par une communauté très active de créateurs qui n'hésitent pas à partager quotidiennement des astuces pour mieux personnaliser son intérieur et ses Sims.

Pour Les Sims 5, le studio prévoit déjà beaucoup plus d'options. Par exemple, on pourra ajouter des motifs sur les meubles. Maxis prévoit aussi de proposer des fonctionnalités communautaires poussées, sans oublier, évidemment, les packs et extensions payantes.

Des contenus additionnels d'autant plus importants que Les Sims 5 sera proposé en free-to-play, gratuitement, mais avec des micro-transactions. L'une des principales nouveautés des Sims 5 pourrait être l'ajout d'un mode multijoueur. Maxis a ouvertement abordé le sujet en parlant de "collaboration" entre "ses amis les plus proches." Un monde ouvert et explorable serait donc tout à fait plausible - c'est justement ce que promettait Life by You - sans pour autant confronter le joueur à d'autres qu'il ne connaît pas.

Enfin, Les Sims 5 pourrait faire la part belle au multiplateforme et ne pas se cantonner qu'aux ordinateurs. Maxis a déjà expliqué qu'ils espéraient pouvoir proposer leur jeu sur les consoles, les smartphones et les tablettes tactiles. De quoi imaginer des activités qui risquent bien de nous captiver de longues heures durant.

Sylvain Trinel