Tech&Co
Gaming

Le très populaire "Genshin Impact" ne fonctionne plus vraiment sur les Pixel 10 et pourquoi cela risque de durer

placeholder video
Le jeu vidéo chinois "Genshin Impact" ne fonctionne quasiment plus sur les différents smartphones de la gamme Pixel 10, et la raison pourrait rendre un correctif difficile à proposer pour Hoyoverse.

Si vous avez tenté de jouer à Genshin Impact sur votre smartphone Pixel 10, vous avez probablement rencontré des problèmes. Depuis peu, ceux qui ont cédé à l'appel des nouveaux appareils de Google ont pu constater que le jeu vidéo à succès du studio chinois Hoyoverse (téléchargé plus de 100 millions de fois sur Android, tout de même) est difficilement jouable sur leur smartphone.

Sur Reddit, des utilisateurs se plaignent que dans de nombreuses zones - comme la première grande ville du jeu - le titre se fige et commence à afficher des bugs visuels, avant d'être complètement impossible à manipuler. Il fait même planter le Pixel 10 dans de rares occasions.

Google a fait le pari d'un GPU PowerVR

En cause, une mise à jour de Genshin Impact arrivée il y a quelques jours. Hoyoverse avait d'abord annoncé ce changement en août 2024 puis publié une note détaillée de la mise en jour à venir en août dernier. Il y annonçait qu'il allait réhausser les exigences matérielles de son jeu de rôle et d'action, abandonnant la prise en charge d'une famille de GPU, les PowerVR, développés par la société britannique Imagination Technologies.

Les Pixel 10 en sont justement équipés désormais depuis que Google a abandonné les GPU Mali, développé par ARM et a confié la fabrication de ses SoC Tensor à TSMC et non plus Samsung. Ce ne sont pas les seuls concernés, mais les Pixel 10 étant bien plus répandus, les retours négatifs de joueurs se multiplient sur les réseaux sociaux.

9to5Google va plus loin, et explique que la faute en revient en fait à Google, qui a choisi d'utiliser le PowerVR alors que le reste de l'industrie est passé à autre chose, notamment sur les modèles haut de gamme et très haut de gamme. Pour mémoire, avant de développer ses propres GPU dans ses puces A, pour iPhone et iPad, Apple confiait la partie graphique de ces SoC à Imagination. Jusqu'à ce qu'en 2017, la société de Cupertino annonce qu'elle se passerait de ses services dans les deux années suivantes.

Quoi qu'il en soit, annoncée officiellement, cette fin de prise en charge des puces Imagination par Genshin Impact n'empêche pas le lancement du jeu, mais comme on le constate, certaines zones ne sont tout simplement pas accessibles, au risque de venir ternir sensiblement l'expérience de jeu. La situation pourrait en outre empirer au fur et à mesure des mises à jour de Genshin Impact. Si vous voulez pouvoir continuer à jouer confortablement à ce titre sur un smartphone Pixel, une solution, opter pour un modèle plus ancien.

Contacté par Tech&Co, Hoyoverse ne nous a pas encore répondu.

Sylvain Trinel