Tech&Co
Gaming

Le jeu War Thunder met en scène par erreur l'explosion de la navette américaine Challenger

placeholder video
Le studio hongrois Gaijin Entertainment a été contraint de s'excuser après avoir utilisé une image de l'explosion de la navette Challenger dans un artwork promotionnel.

Lorsque les joueurs ont découvert l'artwork promotionnel de la nouvelle mise à jour du jeu War Thunder, Seek & Destroy ("Recherche et destruction" en français), ils ont tout de suite reconnu le drame: l'explosion de la navette Challenger en 1986.

Le studio forcé de s'excuser

Dans War Thunder, les joueurs doivent piloter différents engins de guerre, tanks, avions et bateaux, afin de participer à des affrontements en ligne. Dans l'artwork de Seek & Destroy, on peut ainsi apercevoir en bas à gauche une explosion dans les nuages, derrière un avion, mais celle-ci n'a pas été dessinée ou réalisée sur ordinateur, il s'agit de la transposition de la célèbre photographie du drame de la navette Challenger, survenu en 1986.

Cet événement qui a traumatisé l'Amérique a tué sept membres d'équipage de la NASA. 73 secondes après le décollage, la navette spatiale a explosé. La photo montrant un nuage blanc s'éparpillant avait fait le tour du monde. Encore aujourd'hui, des chercheurs trouvent régulièrement des morceaux de la fusée dans l'océan, comme dans un documentaire de History Channel datant de 2022.

L'image de l'explosion de Challenger dans un artwork du jeu War Thunder
L'image de l'explosion de Challenger dans un artwork du jeu War Thunder © Geijin Entertainment

L'utilisation du cliché a été dénoncée par les joueurs sur la plateforme Reddit, forçant le studio hongrois Gaijin Entertainment à s'excuser: "Veuillez accepter nos excuses à ce sujet. Cette image fait partie d'un pack servant de référence à nos artistes, et dont le contexte a été perdu."

Le studio a promis de modifier cet artwork dès ce lundi 24 juin [à l'heure de l'écriture de ces lignes, il est toujours en ligne, ndlr]: "Nous nous assurerons que cela n'arrive plus jamais, désolé tout le monde, ça n'aurait jamais dû arriver et nous ferons en sorte que cette erreur de ne reproduise pas."

Sylvain Trinel