"Le fruit d'une alchimie rare": dix ans après son lancement, "The Witcher 3" reste dans le cœur des joueurs

Adaptée d'une série de romans écrite par Andrzej Sapkowski, la saga de jeux vidéo The Witcher aura attendu son troisième épisode pour marquer durablement les joueurs. Derrière ce titre d'origine polonaise, et qui se présente comme un jeu de rôle et d'action, on suit le Sorceleur, un personnage mystique qui détient des pouvoirs lui permettant de venir à bout de créatures terrifiantes comme d'âmes tourmentées.
Un monde très sombre qui vient s'achever à travers 36 fins différentes et deux extensions, qui a marqué plus d'un joueur. Encore aujourd'hui, le jeu continue de faire fantasmer les fans et attirer les curieux, avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus.

Une histoire "profondément humaine"
Dix ans après son lancement initial, The Witcher 3 a reçu à la fois deux extensions magistrales et des mises à jours gratuites pour rester à la page alors que sortaient la Xbox Series et la Playstation 5. Dix ans plus tard, force est de constater que le titre de CD Projekt RED est toujours en avance sur son temps.
"Je me suis laissée emporter par une histoire profondément humaine et bouleversante," se souvient avec émotion Marine Rolland, responsable relations et partenariats chez Solary et experte de l'univers.
"C'était une aventure portée par une narration magistrale et des choix qui, parfois, m'ont surprise par l'intensité de leurs répercussions," ajoute-t-elle.
Pour cette fan aussi bien des romans, de la série de Netflix, que des jeux, ce qui a permis à The Witcher 3 de devenir un succès, c'est "le fruit d'une alchimie rare entre narration, technique et vision artistique." Avec son univers au début très gris, The Witcher 3 va prendre de la couleur au fil des explorations d'un monde en perpétuelle évolution, tenue par une météo semi-dynamique et un cycle jour/nuit qui peut diamétralement changer les défis rencontrés.
Répondre aux attentes des joueurs
Pour Kevin Leab Thong, ancien responsable communautaire chez CD Projekt RED et désormais chez Dotemu, c'est aussi la promesse d'un jeu "de nouvelle génération" qui a fait la différence à l'époque: "The Witcher 3 est arrivé en plein essor des mondes ouverts, en proposant ce que peu de jeux de rôle avaient réussi jusque-là." Il cite notamment pour Tech&Co la narration très sérieuse et un monde "vivant, dense et crédible".
"The Witcher 3 a su répondre à une attente forte des joueurs, lassés des mondes ouverts génériques," ajoute Kevin Leab Thong.
Ce qui revient aussi auprès des joueurs interrogés par Tech&Co, c'est la qualité des quêtes secondaires: "Les quêtes secondaires se vivent comme de véritables histoires, et chaque détour peut marquer durablement," explique Marine Rolland.
Afin de continuer à vendre et faire plaisir à sa communauté, CD Projekt RED a également réalisé un suivi continu de son titre, notamment en lui offrant un patch de nouvelle génération, qui permet de faire en sorte que The Witcher 3 donne l'impression d'être sorti très récemment. La gestion officielle des mods à également donné lieu à des refontes visuelles parfois très impressionnantes: "La communauté sent que cet univers mérite encore d’être enrichi, peaufiné, exploré sous de nouvelles formes," précise Kevin Leab Thong, qui rappelle que CD Projekt RED a toujours cultivé "une relation saine" avec la communauté de moddeurs.

The Witcher 4 est attendu de pied ferme
Pour celui qui venait tout juste de rejoindre CD Projekt RED au lancement en 2015, il se souvient que "le stress restait constant", "tant que le succès n'était pas confirmé": "Quand je suis arrivé, notre département se comptait sur les doigts d'une main. Deux ou trois mois plus tard, on était plus d'une vingtaine."
Kevin Leab Thong explique également avoir senti la ferveur autour du jeu: "A chaque présentation, je voyais les yeux s'écarquiller. Même avant la sortie du jeu, il y avait cette sensation qu'on tenait quelque chose de spécial."
Si depuis The Witcher 3, CD Projekt RED a réalisé Cyberpunk 2077 - avec les problèmes techniques qu'on lui connaît, mais qui font désormais partie d'un lointain passé, le studio est désormais en plein chantier sur The Witcher 4.
Un quatrième opus qui mettra en scène Ciri, que l'on croise régulièrement dans la trilogie originale: "Je crois sincèrement que le studio saura nous offrir une nouvelle oeuvre organique, aussi belle, immersive, surprenante et émotionnellement intense que The Witcher 3," lâche Marine Rolland.
Pour Kevin Leab Thong, qui a quitté le studio depuis 2022, c'est en "totale confiance" qu'il attend ce nouvel épisode: "Je sais que l'univers restera crédible, que l'histoire continuera d'explorer des dilemmes moraux profonds, et que le matériau d'origine sera toujours traité avec respect."