Tech&Co
Gaming

Le co-fondateur des casques Meta Quest va faire revenir la Nintendo 64 à la vie

placeholder video
Après s'être intéressé au Game Boy Color, et l'avoir réinterprété, Palmer Luckey, le co-fondateur d'Oculus, devenu Meta Quest, s'apprête à lancer une... Nintendo 64. Pour le plus grand plaisir des nostalgiques et amoureux de Big N.

A défaut de pouvoir pour l'instant lancer son projet d'ordinateur "fabriqué aux Etats-Unis", Palmer Luckey, co-fondateur d'Oculus, qui a depuis été racheté par Meta pour devenir Meta Quest, se tourne résolument vers... le passé.

Dans une publication sur X, l'entrepreneur a dévoilé la M64, qu'il décrit comme "la meilleure version et la plus authentique" de la Nintendo 64 pour jouer à ses jeux favoris.

C'est sa société, ModRetro, qui avait déjà proposé la Chromatic, une réinterprétation du Game Boy Color. Cette dernière va d'ailleurs de nouveau être en stock pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une console plus moderne pour faire tourner leur stock de vieux jeux.

Des détails juridiques encore en suspens

La M64 devrait coûter aux alentours de 200 dollars pour ceux qui la précommanderont. Notons qu'il ne s'agit pas d'un émulateur qui améliorerait sensiblement l'expérience originale: "C'est une recréation plus efficace et plus précise de la console originale," précise Palmer Luckey. Des "classiques" de la console pourraient être réédités pour l'occasion.

Palmer Luckey laisse néanmoins penser que tout n'est pas encore calé: "Nous attendons les dernières vérifications juridiques". Nintendo sait en effet se montrer très agacé par ceux qui utilisent ses propriétés intellectuelles.

Mais les brevets autour de la Nintendo 64 ont expiré, tout comme ceux du Game Boy Color. Lancée en 1996, la console 64 bits de Nintendo a vu ses brevets tomber il y a 12 ans.

ModRetro n'est toutefois pas la seule entreprise à avoir ramené la Nintendo 64 à la vie. En 2023, c'est Analogue, qui proposait l'Analogue 3D. Une console vendue 250 dollars, sans les frais de port et de douane. Cette société a aussi signé l'Analogue Pocket, qui permet de faire tourner des jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, avec plusieurs améliorations et une charge en USB-C.

Ce retour d'anciennes consoles, mais avec des modifications techniques pour pouvoir les connecter à des écrans ou à des outils modernes, est donc permis par l'expiration des brevets, mais également par l'appétence des joueurs. Le succès des différentes machines d'Analogue a sans doute donner envie à Palmer Luckey de se lancer dans cette aventure. Reste à voir si les nostalgiques seront au rendez-vous.

Sylvain Trinel