Palmer Luckey, papa des casques de VR de Meta, veut créer un PC "made in USA" (plus cher qu'un Mac)

Le président américain Donald Trump s'exprime dans le Bureau ovale de la Maison Blanche le 20 mai 2025, à Washington. - Jim WATSON
Lorsqu'il lance en 2012 un projet kickstarter visant à développer un casque de réalité virtuelle, Palmer Luckey est loin de savoir que Meta va lui racheter sa société Oculus pour 2 milliards de dollars à peine deux ans plus tard. Un pari qu'il avait fait à l'époque avec John Carmack, le créateur de Doom.
Mais l'homme, qui a depuis fondé sa start-up dédiée aux drones militaires utilisant l'IA pour analyser ses cibles, a aujourd'hui un nouveau projet en tête: celui de créer un ordinateur portable fabriqué aux Etats-Unis.
Un PC "made in USA" illusoire
Sur X, l'entrepreneur devenu pro-Trump et adepte d'Elon Musk, a demandé à ses abonnés si un ordinateur "qui coûterait 20% plus cher qu'un appareil d'Apple conçu en Chine" trouverait des clients. Actuellement, le sondage montre que 63,5% des plus de 76.000 votants seraient prêts à le faire.
Si le projet venait à voir le jour, il faudrait néanmoins constater si l'ensemble des composants sont également "conçus aux Etats-Unis", ce qui est loin d'être le cas. Sur le marché américain, on trouve ainsi des ordinateurs "assemblés aux Etats-Unis", comme le Mac Pro d'Apple, mais ses composants, eux, ont été fabriqués en Asie.
Pour espérer bénéficier du sacro-saint "made in USA", la loi américaine est très clair: "Le produit doit avoir été entièrement ou pratiquement entièrement fabriqué aux Etats-Unis," précise la Federal Trade Commission.
Mais la possibilité d'un ordinateur de ce type se heurte à un mur industriel. Pressé par Donald Trump de concevoir ses iPhone sur le sol américain, Tim Cook, le patron d'Apple, avait expliqué qu'il n'y avait tout simplement pas le tissu industriel nécessaire. Dans un monde où le commerce et la fabrication sont globalisés, il apparaît difficile d'imaginer une augmentation de prix de seulement 20%. A titre d'exemple, au plus fort de la crise des taxes à l'import voulues par Donald Trump, l'analyste de Wedbush Securities, Dan Ives, indiquait qu'un iPhone fabriqué aux Etats-Unis coûterait pas moins de 3.000 dollars, en admettant qu'une chaîne de production et d'approvisionnement puisse être créée, bien entendu.
Si d'aventure, Palmer Luckey voulait se lancer dans cette aventure, il devrait trouver les partenaires existants ou alors créer des usines, former et recruter des ingénieurs, construire une chaîne et un écosystème complet... Et surtout composer, pour les composants importés, avec des droits de douane qui vont et viennent au bon vouloir du président américain.
A l'heure actuelle, et malgré les nombreux investissements de Nvidia, AMD ou encore Apple et Microsoft aux Etats-Unis pour s'attirer les faveurs de Donald Trump, l'arrivée d'un ordinateur fabriqué en grand volume sur place semble bien illusoire.