Tech&Co
Gaming

La bande originale du jeu vidéo "Clair Obscur" en tête du classement des ventes de musique classique

placeholder video
La bande originale du jeu vidéo "Clair Obscur: Expedition 33" cumule plus de 18 millions de streams. Elle se hisse ainsi à la première place du classement des ventes de musique classique du Billboard.

La bande originale du jeu vidéo français Clair Obscur: Expedition 33, qui connait un succès mondial, s'est classée en tête de la catégorie "albums classiques" du média américain de référence Billboard, moins de deux semaines après sa sortie.

Composée par un jeune Français, Lorien Testard, qui signe ici son premier projet, la bande musicale du jeu apparait ce mercredi 7 mai à la première place du classement des ventes de musique classique du site reconnu pour ses classements musicaux de référence, une performance plutôt rare pour ce genre d'oeuvre.

Plus de 18 millions de streams

Créé en 2020 par des anciens d'Ubisoft, le studio montpéllierain Sandfall Interactive, dont Clair Obscur: Expedition 33 est le premier titre, a annoncé le 6 mai avoir écoulé en douze jours plus de deux millions d'exemplaires de ce jeu de rôle.

Dans un message posté ce matin sur Instagram, le studio a également indiqué que les pistes de la bande-originale du jeu, qui font la part belle au piano et au violon et portés par la chanteuse Alice Duport-Percier, avait été streamées plus de 18 millions de fois depuis la sortie du jeu le 24 avril.

Situé dans un univers post-apocalyptique mâtiné d'un esprit "Belle Epoque", il narre les aventures d'un groupe de personnages partis défier une entité surnaturelle qui menace la survie de Lumière, une ville située sur une île dont les édifices emblématiques (une Tour Eiffel, un Arc de Triomphe, une Place de la Bastille...) en rappellent une autre.

Avec un score de 92 sur 100 selon l'agrégateur d'avis Metacritic, Clair Obscur: Expedition 33 est le jeu le mieux noté de l'année par les critiques, saluant notamment son histoire et ses graphismes.

Le président de la République Emmanuel Macron avait félicité jeudi 1er mai l'équipe de 30 personnes derrière le jeu sur Instagram, les remerciant de faire "rayonner l'audace et la créativité à la française" à travers le monde.

S. F. avec AFP