Japon: les poissons d'un youtubeur jouent à la Nintendo Switch et achètent des jeux en ligne

Nintendo Switch : où trouver la meilleure offre pour le Black Friday ? - Nintendo
Ce n'est pas un poisson d'avril. La chaîne YouTube du joueur Mutekimaru est très populaire au Japon. Dans ses vidéos, il fait jouer ses poissons grâce à un système ingénieux. Le 15 janvier, durant son absence et en direct, ses poissons sont parvenus à accéder à la boutique en ligne de Nintendo, effectuer des achats de jeux et divulguer les informations de sa carte de crédit, rapporte CNN.
Mutekimaru filme ses poissons Maurice, Moo et Ponyo jouer à la Nintendo Switch. Pendant une pause du youtubeur, le jeu Pokémon Violet a buggé et la console est revenue à l'écran d'accueil. La vidéo en direct a continué d'être diffusée, tandis que les poissons ont pris le contrôle de l'appareil.
Ces derniers ont notamment réussi à changer l'avatar et le nom du compte, à se connecter à la boutique Nintendo Switch ou encore à créer un compte PayPal. Les poissons sont également parvenus à effectuer des achats de jeux à hauteur de 500 yens (soit 3,50 euros) et ont affiché publiquement les informations de la carte de crédit du joueur.
Des capteurs de mouvement
Evidemment les poissons n'ont pas réalisé tout cela seuls. Le youtubeur a imaginé un système qui détecte les mouvements des poissons pour qu'ils contrôlent la navigation à distance de sa Nintendo Switch. C'est ce qui fait la popularité de sa chaîne et attire un grand nombre d'adeptes de jeux vidéo.
Techniquement, des flèches et les lettres A et B sont représentées dans l'aquarium: un capteur de mouvement suit les poissons lorsqu'ils passent devant chaque commande, pour l'activer sur la console de jeu. Un fonctionnement, logiquement, en grande partie aléatoire.
Les spectateurs étaient des milliers à regarder la séquence au moment de l'incident et ont partagé leur amusement en commentaires. De son côté, Mutekimaru a contacté Nintendo pour demander le remboursement de la dépense involontaire et expliquer l'incident.