Harmony The Fall of Reverie : le nouveau jeu Don't Nod offre un peu de rêverie pour le week-end

Harmony: The Fall of Reverie, le nouveau jeu des créateurs de Life is strange - Don't Nod
Chaque sortie de jeu signé Don't Nod est souvent un moment que les amateurs de jeux narratifs, d’ambiance poétique et mélancolique, de véritables identités visuelles fortes, sont ravis de retrouver. Le studio derrière les jeux comme Remember Me, Life is Strange, Vampyr et plus récemment Tell me Why s’est fait une renommée mondiale avec ses histoires fortes et sa capacité à embrasser toutes sortes de sujets sociétaux (le passage à l’âge adulte, la transidentité, la vie en marge, la vie en temps de guerre et la double nationalité...).
Le studio parisien a une nouvelle perle dans sa besace nommée Harmony: The Fall of Reverie qui s’annonce dès le 8 juin sur PC et Nintendo Switch, le 22 juin sur PS5 et Xbox Series X⎜S. Et pour fêter la nouvelle, Don't Nod permet aux plus curieux de découvrir le jeu tout ce week-end et jusqu’au dimanche 21 mai au soir gratuitement sur PC via Steam.
L’occasion de découvrir le début de l’histoire de Polly, une jeune femme qui revient dans sa ville natale et méditerranéenne d’Altina avec l’espoir de retrouver sa mère disparue mystérieusement. Et pour cela, la jeune femme compte sur son don de clairvoyance qui lui permet d’être connecté à un monde parallèle, Reverie. Elle y devient alors Harmonie, déesse et passeuse entre son monde réel et ce monde parallèle peuplé de créatures divines, les Aspirations (Gloire, Vérité, Félicité, Pouvoir, Liens et Chaos).
Choisir le chaos ou la félicité
Nous avons pu avoir un premier aperçu de la démo dans laquelle les joueurs peuvent se plonger. Une fois encore, le studio joue avec ses marqueurs: des choix qui prêtent à conséquence, l’émotion de l’histoire et de ses personnages, une narration forte. Polly devient Harmonie qui doit maintenir l’équilibre et choisir l’Aspiration qui gérera Reverie, inspirant ainsi les humains de l’autre monde. Mais elle doit aussi enquêter pour retrouver sa mère dans une ville où une étrange corporation a pris le pouvoir. Nos décisions permettent de savoir si on s’orientera vers le chaos ou la félicité, si on voudra que les êtres tissent des liens entre eux ou cherchent le pouvoir.

Grâce à son don de clairvoyance, l’héroïne évolue et le joueur voit l’impact de ses choix sur une arborescence. Et chaque carrefour important pour l’évolution de l’histoire est matérialisé par une séquence façon visual novel en 2D qui vient renforcer le côté séduisant du jeu graphiquement et permettre de choisir sa route (avec des conséquences possibles à plus long terme dans la partie).

Si le démarrage paraît un peu étrange, on se laisse emporter par les dialogues qui poussent à faire des choix, les personnages hauts en couleur et les Aspirations qui tentent d’avoir les faveurs.