Tech&Co
Gaming

"GTA Online": vers une vérification de l'âge obligatoire pour le jeu de Rockstar?

placeholder video
Des fichiers trouvés par des joueurs laissent supposer que Rockstar pourrait imposer la vérification d'âge afin de jouer à "Grand Theft Auto".

La nécessité de la vérification de l'âge, qui fait petit à petit son chemin dans plusieurs pays du monde, dont le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, pourrait ne pas s'arrêter aux sites pornographiques et aux réseaux sociaux.

Grâce à des fichiers trouvés par des joueurs, et diffusés sur les réseaux sociaux, on peut en effet constater que Rockstar, le studio derrière la saga Grand Theft Auto, prépare une option de ce type pour le mode en ligne, GTA Online.

Un scan obligatoire pour accéder à certaines fonctions

Spécialiste des fuites concernant la série, l'utilisateur Tez2 a en effet partagé une série d'images montrant une option pour la vérification d'âge. Une semaine plus tôt, il expliquait que Rockstar avait dans ses cartons une telle option, que le studio allait déployer dans plusieurs régions du monde petit à petit.

La page censée permettre cette vérification n'est pas active pour l'heure. Néanmoins, d'autres images montrent qu'il sera possible de "scanner son visage" ou "scanner sa pièce d'identité".

Par ailleurs, lors du scan, il est indiqué que l'opération est nécessaire "pour se conformer à la loi dans (sa) juridiction". Sauf changement de dernière minute, le coup d'envoi devrait donc concerner avant tout le Royaume-Uni, qui impose cette vérification depuis quelques semaines -parfois avec quelques problèmes. La plateforme sociale Discord s'y est notamment conformée.

Cela permettrait au studio de limiter les contenus visibles par ses utilisateurs mineurs. GTA Online permet en effet de personnaliser de nombreux éléments des décors, et donc rendre visible des choses qui peuvent ne pas convenir aux plus jeunes.

Il est important de noter que cela ne devrait concerner que GTA Online, le mode en ligne de Grand Theft Auto. Même si le jeu dans son entièreté est "déconseillé aux moins de 18 ans", il n'est pas pour autant interdit qu'un mineur puisse y jouer. Il paraît vraisemblable que GTA 6 soit concerné au même titre que GTA 5 (qui comporte ce mode en ligne à l'heure actuelle). Le nouvel épisode de la série est attendu pour mai 2026 sur Xbox Series et Playstation 5.

Contacté par Tech&Co, Rockstar ne fait aucun commentaire sur le sujet.

Sylvain Trinel