Tech&Co
Gaming

Games Made in Europe: l'Eurovision version jeu vidéo arrive en mai

L’association française Capital Games lance du 25 au 28 mai 2023 "Games Made in Europe", un événement pour célébrer la créativité du jeu vidéo européen à travers des présentations, des streams et des conférences.

Le jeu vidéo, ce ne sont pas que les studios américains et japonais. "Nous aussi, on sait faire des choses et ça vaut le coup de se pencher dessus," martèle Cyrille Imbert, président de l’association professionnelle Capital Games à l’initiative du projet "Games Made in Europe", sur Tech&Co.

L’événement programmé du 25 au 28 mai prochains veut mettre en lumière la créativité des studios européens à travers des présentations, des conférences, des échanges et des streams sur Twitch. "On a des créations absolument incroyables dans toute l’Union européenne et aucun événement pour représenter ça", déplore-t-il. "Games Made in Europe veut changer ça et démontrer au grand public qu’il y a une vraie puissance créatrice, dans les petits comme les grands pays."

Concurrencer les événements digitaux américains

De la Pologne avec CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077) au Danemark avec IO Interactive (Hitman) en passant par la République tchèque avec Warhorse Studios (Kingdom Come Deliverance) ou encore en France avec Asobo (Flight Simulator, A Plague Tale), Don't Nod (Life is Strange) ou même Quantic Dream (Detroit: Become Human), les studios de développement de renommée internationale sont légion. De quoi les rendre aussi moteur du savoir-faire des multiples studios de plus petites nations moins exposées.

Association francilienne regroupant plus d’une centaine de studios de développement, d’éditeurs, de médias, d’écoles spécialisées et prestataires de service, Capital Games a donc eu l’idée d’un rendez-vous pour "concurrencer les événements digitaux américains". Déjà dernière l’événement Games Made in France pour promouvoir le jeu vidéo français, l’association a reçu le soutien de l’Union européenne et du programme Creative Europe. Des groupes régionaux de soutien aux jeux vidéo (Allemagne, Italie, Pologne, Pays-Bas, Lituanie, Croatie...) seront aussi de l’aventure.

Les locaux de CD Projekt Red à Varsovie
Les locaux de CD Projekt Red à Varsovie © CD Projekt RED

Durant plusieurs jours, des streamers et autres influenceurs passionnés de jeux indépendants (dont Mister MV qui a déjà officialisé sa participation) vont partir à la rencontre des développeurs européens pour parler de leurs créations. Ils auront ainsi l’occasion de tester les jeux, mettre en lumière les créateurs et leur métier sur Twitch ainsi que via le stream de Steam, autre partenaire de l’événement en ligne.

Mister MV, CD Projekt Red et bien d'autres pointures au rendez-vous

Parmi les premiers studios et éditeurs qui ont répondu à l’appel, on trouve notamment les éditeurs Devolver (Shadow Warrior 3, Cult of the Lamb, Fall Guys), Raw Fury (Night Call, Sable) ou encore le spécialiste du rétro Dotemu (Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge, Streets of Rage 4), ainsi que de nombreux studios. Des projets collectifs pourraient également être de la partie. Steam proposera cinq jours de promotions en parallèle des sessions de networking, les masterclasses et autres formations.

Si Capital Games parle "d’une Eurovision du jeu vidéo", il n’y a rien à gagner au terme des quatre jours d’événement. Simplement le plaisir d’avoir partagé un peu de sa passion avec le plus grand nombre de joueurs possible.

Games Made in Europe

Du 25 mai 17h au 28 mai 23h55 (heure de Paris) en ligne sur le site officiel, Steam et Twitch.

Les candidats peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 28 mars minuit via le formulaire en ligne.

Melinda Davan-Soulas