"Fier qu'on nous en redemande toujours plus": Machine Games nous a confié son secret pour vous faire rejouer à Indiana Jones

Indiana Jones et le Cercle Ancien : L'Ordre des Géants - Bethesda / MachineGames
Un coup de fouet, un Fedora posé sur la tête, une blague qui fuse et un sourire narquois barrant le visage du héros. Il y a peu de doute sur le héros qui s’avance. Cette fois, ce n’est pas sur grand écran qu’Indiana Jones apparaît, mais bel et bien sur les consoles et PC qu’il a su aussi conquérir. Un succès que le célèbre aventurier créé par Steven Spielberg et LucasFilm doit à Machine Games, connu notamment pour la saga Wolfenstein.
Avec Indiana Jones et le Cercle Ancien, sorti en décembre dernier sur Xbox Series et PC, puis au printemps dernier sur Playstation 5, le studio suédois, propriété de Microsoft via Bethesda et ZeniMax, a donné vie à une aventure digne de l’aura de son héros et de l’amour qu’il lui porte. Et cela a résonné aussi auprès de nombreux fans de l’archéologue qui ont salué l’immersion et le respect de la licence. Au point d’en demander encore plus. "Nous avons vu beaucoup de fans et de joueurs du Cercle Ancien dire : 'Hé, j’aurais aimé qu’il y en ait plus'. Tout le monde voulait en avoir plus après la sortie du jeu. Et maintenant, il y en a plus", s’enthousiasme Axel Torvenius, directeur créatif du jeu, auprès de Tech&Co.
Un enrichissement de l'histoire principale, pas "une couture"
L’Ordre des Géants, qui sera disponible le 4 septembre pour ceux qui ont déjà le jeu (gratuitement pour les éditions Premium et Collector, payant pour la version classique ou le Xbox Games Pass), est la réponse à cet appel. Une réponse voulue de haute qualité pour satisfaire les attentes des joueurs, mais aussi pour permettre aux développeurs de Machine Games de donner vie aux nombreuses idées et récits supplémentaires qu’ils avaient encore dans leur besace. "L’équipe a toujours eu des idées sur la façon d’approfondir le scénario et le récit actuels", nous confie le directeur créatif du jeu. "De nombreuses couches narratives n’avaient pas pu être totalement explorées dans la campagne principale. On est ravi de pouvoir les ajouter."
Pour Zeke Virant, en charge des niveaux du jeu, le DLC est aussi l’occasion pour les joueurs d’explorer un peu plus le Vatican, lieu central du jeu. "Les gens apprécient que nous nous promenions avec la torche et explorions d’anciennes histoires", constate-t-il. Et c’est aussi pour cela que Machine Games a voulu penser son contenu, non pas comme une virée annexe ou "une couture" narrative, mais comme une extension enrichie de l’expérience principale, à mi-chemin de la campagne de jeu. Et sans obligation surtout.
"Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui disaient apprécier que le jeu permette de ralentir la cadence, de prendre son temps et de s’immerger dans l’ambiance et l’atmosphère des aventures d’Indiana Jones", explique Zeke Virant, game designer de Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Et à une époque où les jeux sont souvent nerveux et les joueurs pressés, chez Machine Games, on ne cache pas sa fierté d’avoir opté pour l’exploration lente. Il faut dire que les développeurs scandinaves ont parfaitement su recréer l’ambiance et le ton de la saga Indiana Jones. On marche dans les pas du héros — au sens figuré comme au sens propre avec la vue à la 3e personne — avec délice, heureux comme tout fan de retrouver des personnages iconiques, les expressions qui ont fait la renommée d’Indy, venu avec son humour, sa peur des serpents et son sens inné de la déduction (et des ennuis). C’est sans doute cette fidélité au personnage qui a su séduire.
"On a vu que peu de joueurs avaient misé sur le 'run & gun' (courir et tirer sur tout, NDLR) pour adopter une approche plus furtive et conforme au personnage", se félicite Axel Torvenius. Et cela va continuer avec L’Ordre des Géants qui reste dans la droite lignée du jeu initial tout en proposant une ingénieuse réflexion sur l’ajout de contenu dans un jeu.
Donner envie de rejouer au même jeu, mais différemment
Car l’une des spécificités de ce DLC est de ne pas exiger du joueur qu’il ait intégralement fini le jeu pour en profiter. Ce contenu bonus vient s’intercaler dans l’histoire, telle une quête parallèle qui débute dans un décor déjà exploré et en propose une lecture complémentaire. Il sera même possible de démarrer la mission supplémentaire et de revenir à l’histoire principale sans avoir terminé le DLC, puis de le reprendre quand on le voudra en revenant au Vatican. Néanmoins, certains éléments obtenus, certains points de l’histoire évoqués permettront de revenir plus affûtés et informés dans la trame initiale.
Un choix bien plus complexe techniquement qu’il n’y paraît, tient à préciser Axel Torvenius. Car si la transmission se fait fluidement entre le DLC et la trame principale, le jeu va aussi s’adapter à votre progression préalable. Si vous êtes beaucoup plus avancé dans le jeu, donc déjà bien au fait de ses mécaniques, vos ennemis se montreront un peu plus coriaces. Si vous en étiez aux environs des missions au Vatican, ils seront plus abordables.

Dans L’Ordre des Géants, on va pouvoir explorer plus en profondeur le mystère de l’Ordre des Néphilims, une société monastique secrète de géants. Indiana Jones doit alors trouver un artefact (un casque de chevalier légendaire) et résoudre un nouveau mystère dans cette Rome des années 1930. Si certains décors paraîtront familiers, on va également explorer d’autres lieux comme le Colisée, le dédale de Cloaca Maxima, les rives du fleuve Tibre ou des cryptes du Vatican. De nouveaux personnages font aussi leur apparition comme le Père Ricci qui vient demander de l’aide à Indy ou un nouvel ennemi peu avenant.
Le contenu proposé s’inscrit visuellement dans la droite lignée du jeu d’origine et est "même encore plus élevé par moment", annonce le directeur créatif dont l'équipe s'est attelé à tout particulièrement soigner ses effets. Le DLC en reprend l’équilibre voulu entre narration, exploration, combat et réflexion, comme l’ont apprécié les joueurs et en s’appuyant sur les retours reçus. "On voulait que le DLC s’adapte extrêmement bien au ton et à l’ambiance du jeu principal. Qu’il soit une extension transparente de la grande aventure que nous voyons dans Le Cercle Ancien", évoque le responsable du jeu.
Comme un bon vieux film qu'on connaît par coeur
Alors que beaucoup espéraient voir très vite arriver une suite au jeu, les équipes de Machine Games laissent davantage entrevoir une nouvelle façon de proposer du contenu supplémentaire, en lien avec l’histoire centrale. Comme une façon de proposer une rejouabilité multiple d’un même jeu avec des extensions cohérentes qui viennent se greffer au fil du temps pour de nouvelles couches narratives et du contexte, mais sans dénaturer l’intrigue principale ni modifier son déroulement. De l’idée, sans en faire un jeu-service, d’inciter les fans comme les joueurs à revenir vivre l’aventure d’Indy, mais sous un nouvel angle à chaque fois. Comme un bon film qu’on connaît déjà, mais qu’on prend toujours plaisir à revoir.
Motiver les joueurs à revenir, mais aussi des équipes qui ont pris tant de plaisir à concevoir un jeu flirtant avec la nostalgie et leurs souvenirs. "Se plonger dans un DLC a permis à l’équipe de se rassembler et de mettre beaucoup d’amour et de passion dans le projet", reconnaît Zeke Virant.
Pour L’Ordre des Géants, Machine Games annonce plus de quatre heures de jeu, soit l’équivalent finalement de deux films supplémentaires avec Indiana Jones. Et cela ne devrait pas être la seule dose supplémentaire à prévoir. Du côté du studio, on laisse entendre que Le Cercle Ancien pourrait encore s’agrandir. Et pourquoi pas dès début 2026.
INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN: L'ORDRE DES GÉANTS - Disponible le 4 septembre sur PS5, Xbox Series et PC.