Tech&Co
Gaming

Exploités, mangés ou tués: la Peta s'inquiète du traitement des faux Pokémon dans "Palworld"

placeholder video
L'association de protection des animaux a poussé pour instaurer un "guide végan" dans le jeu événement Palworld. Le jeu permet d'exploiter des monstres, copies de Pokémon, mais aussi de les manger ou les tuer.

C'est désormais au tour des protecteurs des animaux de réagir au succès du jeu Palworld. Désormais vendu à 8 millions d'exemplaires sur Steam, le titre du studio japonais Pocketpair continue d'affoler les joueurs.

Une réussite qui est revenue jusqu'aux oreilles de Peta. Interrogé par le site Insider-Gaming, l'association de défense des animaux semble bien informée sur le jeu de survie mettant en scène des monstres à capturer.

Reproduire une alimentation végétalienne

"Peta a déjà entendu de nombreux fans de Palworld qui n'ont aucun intérêt à manger des 'Pals' (le nom des animaux du jeu, ndlr) et qui veulent qu'un guide végan soit créé pour le titre", a commenté Elisa Allen, la vice-présidente en charge des programmes de l'association.

Dans Palworld, les joueurs sont invités à créer des camps de survie et à y faire travailler les animaux qu'ils capturent. Cette exploitation s'accompagne d'un besoin de nourrir son personnage et ses monstres - reprenant des mécaniques classiques d'un jeu de survie.

Ainsi, il est possible de tuer des animaux afin de les cuisiner. Or, l'association Peta préférerait laisser les spécimens numériques en vie en développant une voie alternative. Elle consisterait à reproduire une alimentation végétalienne - non issue du monde animal. Une voie assez peu mise en avant dans Palworld.

Palworld affiche un succès inattendu depuis sa sortie le 19 janvier. Après avoir joué l'indifférence, The Pokémon Company a réagit aux accusations de plagiat dont est accusé le titre japonais. L'entreprise a annoncé qu'elle prendrait des mesures "appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés à Pokémon".

Pierre Monnier