Dota 2: Valve bannit ses tricheurs en leur offrant des cadeaux de Noël piégés

Les tricheurs de Dota 2 ne sont pas récompensés pour Noël. Toujours dans sa politique anti-triche particulièrement rigoureuse, Valve, l'éditeur du jeu multijoueur en ligne Dota 2, a redoublé de ruse pour attraper ceux qui ne respectent pas les règles de son jeu.
Dans le cadre d'un événement ponctuel dans le jeu, les joueurs peuvent recevoir un certain nombre de cadeaux. Mais parmi ces cadeaux se trouve la mauvaise surprise d'un bannissement permanent, si le comportement du joueur le justifie.
L'une des méthodes de tricherie les plus répandues sur Dota 2 est le "smurfing". Il s'agit de se créer un deuxième compte pour aller affronter des ennemis bien en dessous du niveau de son personnage, notamment pour créer le spectacle. Une pratique qui est sanctionnée par Valve, surtout parce qu'elle décourage les joueurs débutants. Sur le site dédié à l'événement ponctuel dans Dota 2, Valve le dit d'ailleurs explicitement.
Serrage de vis
"Vous n'avez pas été sage? Pas la peine de mentir. Le Père Fouettard voit tout. Il a vérifié votre code de conduite deux fois, et il s'apprête à user de son terrible marteau pour bannir les comptes des vilains smurfs et infliger des pénalités aux comptes principaux associés", peut-on y lire.
Ainsi, nos confrères de Numerama ont repéré plusieurs joueurs victimes (volontaires) de ces punitions. Un ancien joueur professionnel, connu sous le pseudo "mason", en a ainsi fait les frais ; il a déballé un cadeau lors d'une diffusion en direct, et a vu son compte se faire bannir définitivement.
Valve avait annoncé dans un communiqué, le 15 décembre dernier, serrer la vis contre les tricheurs. "Vous souvenez-vous qu'en septembre, nous avions employé les grands moyens et banni 90.000 comptes smurfs? Nous avons depuis continué à déployer nos efforts dans la surveillance des comportements de comptes, à la fois de manière manuelle et automatique. Ces dernières semaines, nous avons entrepris une vague de bannissements encore plus agressive, dont plusieurs dizaines de milliers de comptes smurf bannis rien qu'aujourd'hui", assène l'éditeur.