Tech&Co
Gaming

Deadlock: le nouveau jeu des créateurs de Half-Life se dévoile

placeholder video
Alors que Valve n'a encore jamais officiellement annoncé son nouveau jeu, une vague d'invitation a permis à plus de 20.000 joueurs de s'y essayer.

Victime d'une fuite au printemps 2024, Deadlock est immédiatement devenu l'un des jeux les plus intriguant de l'année. Car derrière ce nom mystérieux se cache le nouveau jeu de Valve, les créateurs des sagas Half-Life et Portal.

En compagnie de plus de 20.000 autres joueurs, The Verge a pu s'y essayer et partager ses premières impressions, le tout, grâce à un petit tour de passe-passe: lorsqu'on se connecte pour la première fois au jeu, un message indiquant qu'il ne faut pas partager d'information à son sujet apparaît, mais on peut l'esquiver en appuyant sur "Echap" sans être interdit de jouer.

Un mix entre Overwatch et League of Legends

Deadlock est un concurrent d'Overwatch, proposant des parties en 6 contre 6 avec différents héros disposant de leurs propres attaques et bonus. L'objectif, à ce stade, est de prendre le contrôle de la carte avec un petit twist: celui de disposer de personnages non jouables (PNJ) qui vont aller détruire les défenses ennemies en partant du point de départ de votre équipe.

Sur ce point, on en vient donc à la comparaison avec League of Legends, puisque Deadlock vient également emprunter les règles du MOBA (multiplayer online battle arena, le jeu en arène) pour ajouter du sel à son gameplay: "C'est une guerre constante entre les PNJ de votre équipe et ceux de vos adversaires," résume The Verge.

Car sans ces PNJ, les héros bien humains, eux, ne peuvent percer complètement les défenses ennemies, si bien qu'il faut jouer sur l'épuisement de ses adversaires pour réussir à avancer. A la fin, il faut venir à bout d'un orbe, signifiant, une fois mort, la victoire (ou la défaite).

The Verge ajoute que le gameplay ne s'inspire pas que d'Overwatch et de League of Legends: les sensations de jeu se rapprochent ainsi de Team Fortress 2, notamment lorsqu'il est question de se prendre de multiples dégâts ou des déplacements plus "aériens". La mort est évitable si l'on est rapide et calculateur. Il faut jouer sur la verticalité de la carte pour à la fois revenir sur le devant de la scène en cas de mort, mais aussi pour tromper vos adversaires. En outre, chaque héros peut acheter, à son emplacement de résurrection, des objets et bonus contre de l'argent (des "âmes") accumulé au fil du temps et des ennemis tués.

Toujours à l'état de bêta, Deadlock dispose néanmoins de vingt héros différents. Le fun semble en tout cas au rendez-vous selon les retours des testeurs, alors que Valve n'a pour l'instant rien officialisé. Peut-être que le studio annoncera son jeu à l'occasion de la Gamescom qui a lieu du 21 au 25 août 2024?

Sylvain Trinel