Tech&Co
Gaming

Dans le jeu vidéo, AMD bientôt leader incontestable face à un Intel mal en point?

placeholder video
Face à Intel qui continue de licencier, AMD s'apprête à prendre la tête des processeurs les plus utilisés sur la plateforme de jeu vidéo Steam.

Avec plus de 200 millions d'utilisateurs, la plateforme de jeux vidéo sur PC Steam est un bon moyen de prendre le pouls de l'industrie. Les derniers chiffres publiés montrent ainsi qu'AMD a pour la première fois dépassé la barre symbolique des 40% d'utilisateurs, en très forte hausse sur un an (+17 points).

Autrefois incontournable, Intel est en train de payer ses errements de ces dix dernières années, et pas uniquement sur l'intelligence artificielle où l'entreprise américaine est quasiment absente. Dans le jeu vidéo, les prix très élevés et les performances en retrait face à un AMD plus combatifs sur ces deux aspects continuent de grever ses efforts.

La part d'utilisation de processeurs AMD vs Intel sur Steam en juillet 2025
La part d'utilisation de processeurs AMD vs Intel sur Steam en juillet 2025 © Tech&Co/Steam

AMD bientôt premier sur les serveurs?

Les derniers résultats financiers d'AMD sont là pour démontrer cette bonne santé: le chiffre d'affaires sur les processeurs a bondi de 2,1 milliards de dollars à 3,6 milliards de dollars sur un an. Sur la partie "gaming" (qui ne comporte pas les processeurs), on note également le succès des cartes graphiques et des puces destinées aux consoles comme la Playstation 5 ou le Steam Deck, passant de 600 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars.

Les résultats "jeux vidéo" d'AMD au second trimestre 2025
Les résultats "jeux vidéo" d'AMD au second trimestre 2025 © AMD

De son côté, Intel continue de licencier. L'entreprise a annoncé en juillet un énième plan de restructuration visant à se séparer de 24.000 personnes. Au total, depuis le début de 2025, ce sont 75.000 salariés qui ont été remerciés au sein de l'entreprise.

L'ancien géant de la tech, qui a vu son ancien patron être débarqué fin 2024, cherche à rebondir et a notamment signé avec TSMC pour fabriquer certaines de ses puces. N'arrivant pas à atteindre les niveaux de gravure de son concurrent taïwanais, il a dû se résigner à faire ce choix qui pourrait être lourd de conséquence sur l'avenir de ses usines aux États-Unis.

Intel a également annoncé abandonner ses projets de "super-usines" en Allemagne et en Pologne. Avant de se relancer, Lip-Bu Tan, le nouveau patron de l'entreprise de Santa Clara, souhaite sécuriser un maximum de commandes.

Sur la catégorie serveurs, AMD pourrait aussi dépasser Intel dès 2026 selon le média économique Digitimes. En 2017, l'entreprise menée par Lisa Su ne possédait que 1% de part de marché, contre plus de 40% en 2025.

Sylvain Trinel