Tech&Co
Gaming

Jeux vidéo: comment la Paris Games Week veut s'imposer en Europe

placeholder video
La Paris Games Week ouvre ses portes du 1er au 5 novembre. L'occasion de pousser les potards à fond, car le salon français du jeu vidéo voit les choses en grand cette année. Et ce, dans tous les domaines représentés.

C'est l'une des fiertés de l'édition 2023 de la Paris Games Week (PGW). Cette année, le salon français du jeu vidéo souhaite repousser ses limites. Ce 1er novembre et pour cinq jours, la PGW ouvre ses portes et compte bien atteindre un nouveau palier dans son développement comme le laisse entendre le nom de cette édition: "Next level".

Après un retour timide en 2022, qui avait conquis environ 150.000 personnes - bien loin des 317.000 visiteurs de 2019 la dernière édition avant la pandémie - le salon veut se reprendre. Pour cela, il retrouve sa configuration d'avant-Covid, soit trois halls du Paris Expo Porte de Versailles contre un seul en 2022.

Un focus sur les jeux français

Avec une superficie revue fortement à la hausse, il est possible de démultiplier les activités présentes pour les visiteurs. Afin de les séduire, les organisateurs ont fait le choix d'accueillir une centaine d'exposants, allant du studio de développement à l'éditeur en passant par les marques de périphériques.

Surtout, la Paris Games Week peut se féliciter d'avoir réuni les trois constructeurs: Playstation, Xbox et Nintendo. Mais il faudra également compter sur des acteurs de poids du secteur tels que Bandai Namco, Square Enix, Sega ou encore l'éditeur français Ubisoft.

De plus, un focus tout particulier sera fait sur l'industrie française du jeu vidéo à travers le stand Jeux Made in France. Il sera possible d'y retrouver une trentaine de titres développés par des équipes françaises comme A Plague Tale: Requiem, Chants of Sennaar, Flashback 2, To Hell with the Ugly ou encore Under the Waves.

Mais ce n'est pas uniquement avec la présentation de jeux que la Paris Games Week compte attirer les foules cette année. Le salon s'intéresse fortement aux à-côtés du secteur. Ainsi, de nombreuses compétitions esport seront proposées durant l'événement. Chaque jour, des équipes et joueurs professionnels s'affronteront.

Dès l'ouverture du salon, mercredi 1er novembre, le salon accueille la Coupe de France de League of Legends. Après la défaite des équipes phares du circuit (Vitality, Karmine Corp), la Team Go est opposée à la Team du Sud dans un match en BO5 (le premier à gagner trois manches l'emporte).

Le retour des séniors du gaming

Parmi les autres tournois à suivre, il faut citer le Flip&Spin de Rocket League samedi 4 novembre. BDS, Karmine Corp, Vitality et Moist Esports s'affronteront sur le jeu mixant football et conduite de voiture. Le gagnant de l'événement pourra empocher jusqu'à 27.500 euros.

La compétition Silver Geek, le trophée des séniors, fait son retour vendredi 3 novembre. Cet événement voit s'affronter des personnes âgées sur une épreuve de bowling sur Wii. L'année dernière, ce rendez-vous avait donné lieu à une véritable liesse autour des participants.

Enfin, le dimanche 5 novembre sera dédié aux jeux de combat, et un en particulier: Street Fighter 6.

La matinée sera consacrée à des combats entre créateurs de contenu (l'équipe du streamer Etoiles défiera l'équipe de MisterMV). Mais à partir de 12h, place aux professionnels avec la finale des Capcom Pro Tour 2023 France Offline Premiers. Ce type de tournoi voit généralement son gagnant qualifié (pas cette fois) pour la Capcom Cup, sorte de championnat du monde annuel de Street Fighter.

A l'image de cette dernière matinée, les créateurs de contenus tiennent une grande place dans l'animation des journées avec chaque jour des créneaux réservés aux stars de Twitch. Parmi les grands noms du streaming, il faut compter avec Little Big Whale, Kameto, ZeratoR, ChowH1, Domingo ou Jiraya, entre autres.

Pour clôturer le salon, la Paris Games Week organise une vente aux enchères incluant d'anciennes consoles ou des jeux collectors. 93 lots sont proposés à travers cette vente, dont les acheteurs peuvent participer à distance sur le site de Drouot. Et en fin de journée, le salon se fermera après un concours de cosplay. Un programme riche donc, qui devrait ravir tous types de joueurs.

Pierre Monnier