BFM Alsace
Alsace

Musiques, ambiance, bruitages… Un Alsacien compose la bande originale du jeu vidéo Under The Waves

Nicolas Bredin, compositeur de la bande originale du jeu Under The Waves, dans son studio d'enregistrement à Strasbourg le 5 septembre 2023.

Nicolas Bredin, compositeur de la bande originale du jeu Under The Waves, dans son studio d'enregistrement à Strasbourg le 5 septembre 2023. - BFM Alsace

Under The Waves explore les fonds de l'océan, les mystères des profondeurs mais aussi le deuil du personnage principal. Autant de thèmes retranscris dans la musique par un Alsacien.

Un jeu d'aventure et d'exploration sous-marine indépendant, salué par les joueurs du monde entier. Under the Waves est un jeu vidéo développé par le studio français Parallel Studio et édité par Quantic Dream, gros acteur du secteur, sorti le 29 août dernier. Et dans les crédits, on retrouve Nicolas Bredin, Alsacien d'adoption et compositeur du jeu.

Dans son studio d'enregistrement strasbourgeois, Nicolas Bredin a composé la musique mais aussi dirigé les bruitages et les ambiances du jeu. Une ambiance qui se veut poétique, sous le calme de l'océan et la fantaisie des profondeurs.

Le défi d'illustrer les fonds marins

Dans le jeu, la musique est omniprésente et accompagne Stan, le personnage principal et plongeur professionnel ainsi que le joueur dans leur exploration. Nicolas Bredin en a composé la quasi-totalité.

"Par exemple, le piano transformé permet d'avoir ce son très profond, rempli de réverbérations", explique le compositeur et cofondateur de Parallel Studio entre deux notes. "C'est le genre d'effets que j'ai utilisé pour illustrer le fait qu'on soit sous l'eau."
Under the waves
Under the waves © Parallel Studio

Les musiques sont une part importante du récit et de l'atmosphère particulière d'Under The Waves. Elles aident à raconter l'histoire de Stan, employé dans une compagnie pétrolière qui exploite les fonds marins, mais aussi à accentuer la thématique principale du jeu: la pression écrasante du deuil.

"Un jeu très atmosphérique"

Stan se réfugie sous l’océan pour ne surtout pas affronter sa peine après une disparition. Un scénario profond, et un univers sous-marin à couper le souffle, qui ont trouvé leur public: 78% des avis donnés sur la plateforme d'achat de jeu vidéo dématérialisés Steam sont positifs, un beau lancement pour Under The Waves.

"On se démarque parce que c'est un jeu très atmosphérique, on pourrait presque dire apaisant, même s'il traite d'un sujet dur", remarque Nicolas Bredin.

"Il y a beaucoup de joueurs qui s'identifient plus ou moins à ce que vit le personnage, ou en tout cas se projettent suffisamment pour que l'histoire les touche."

Ce jeu narratif, en partie alsacien, s'engage également dans l'écologie en collaborant avec Surfrider Foundation Europe pour soutenir la protection des océans. Il est à découvrir sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series ainsi que sur PC au prix de 29,99 euros.

Samileï Hoarau avec Juliette Moreau Alvarez