"Clair Obscur: Expedition 33": un million d'exemplaires distribué pour le studio montpelliérain

Lancé le 23 avril 2025 sur PC, Xbox Series, Playstation 5 et Game Pass - le service de jeux par abonnement de Microsoft - Clair Obscur: Expedition 33 est déjà un gros succès. Le studio français Sandfall Interactive, qui a signé cette production à moyen budget vient en effet d'annoncer avoir dépassé le million d'exemplaires vendu en moins d'une semaine.
Imaginé en France, à Montpellier, le projet met en scène un groupe d'aventuriers partant à la recherche d'une sorcière qui peint, chaque année, l'âge maximum que ne pourront dépasser les quelques habitants de la Terre. Pour mettre un terme à cette malédiction, ils doivent prendre part à une expédition - ils sont la trente-troisième - et venir à bout des défis qui les attendent.
Plus de 120.000 joueurs sur Steam
Peu avant son lancement, le projet avait déjà séduit la presse internationale, notamment grâce à son univers au style victorien et steampunk.
Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu de rôle avec des combats au tour par tour, un genre plutôt réservé aux initiés, mais qui a su aller bien au-delà de son public habituel. Notons toutefois que le palier dépassé par Sandfall Interactive comprend aussi bien les ventes numériques que les exemplaires physiques envoyés aux revendeurs.
Sur Steam, le jeu a également démontré son succès en atteignant plus de 120.000 joueurs en simultané.
Comme pour parfaire ces derniers jours placé sous le signe des bonnes nouvelles, le studio français a même reçu les félicitations des équipes du jeu de rôle japonais culte, Final Fantasy VII.
En français comme en anglais, Clair Obscur: Expedition 33 peut aussi s'appuyer sur un casting très solide, composé notamment d'Andy Serkis, le Gollum de la saga cinématographique Le Seigneur des Anneaux, que Tech&Co a pu rencontrer en amont du lancement.