"Clair Obscur: Expedition 33": la petite perle française qui fait de la musique une héroïne à part

"C’était très touchant pour moi. Je n’imaginais pas à quel point la musique pouvait être ressentie par les joueurs de cette façon." Quelques minutes de jeu aperçues ces derniers mois auront suffi à envoûter la presse et les spectateurs des premières images de Clair Obscur: Expedition 33, premier jeu français très attendu du studio Sandfall Interactive depuis son apparition au Xbox Showcase en juin.
Si, avec ses inspirations venues tout droit du Japon, son ambiance très particulière, mais sa French Touch évidente sur les graphismes, Clair Obscur a frappé les esprits, il le doit aussi à son atmosphère musicale très prenante et à un homme, Lorien Testard, premier étonné des retours reçus. Car pour un coup d’essai, cela pourrait être un coup de maître.
"Les retours que j’ai reçus sur la musique du jeu sont merveilleux et magnifiques", reconnaît-il tout timide auprès de Tech&Co. "Ça a vraiment touché émotionnellement les gens, ne serait-ce que le thème d’Alicia ou Une vie à peindre qu’on a sortis dès le début."
"Ça a vraiment résonné chez les gens et c’est très touchant pour moi de vivre ça avant même la sortie du jeu", ajoute Lorien Testard
Preuve que son oeuvre a fait l'effet d'une belle petite surprise, il a pu aller la présenter parmi les grands noms du milieu à La Curieuse Soirée, un marathon caritatif de musique de jeux vidéo organisé sur Twitch le week-end dernier par l’Orchestre Curieux, celui-là même que l’on entend aussi sur la musique du jeu, et de multiples personnalités.
De l’anonymat de sa chambre à des millions de joueurs touchés
Ces cinq dernières années, le jeune homme les a consacrées à Clair Obscur: Expedition 33. "J’ai travaillé de manière intensive, composant presque quotidiennement tout seul chez moi, avec les seuls retours des équipes de Sandfall et d’Alice (Duport-Percier, l’interprète et compositrice de certains morceaux, NDLR)", explique ce fan de jeux vidéo et de musique qui a ainsi été abasourdi par la quantité de messages reçus. Et pourtant, tout est parti d’une histoire peu banale et d'un voeu qui aurait pu ne jamais se réaliser.
S’il est un musicien chevronné, Lorien Testard fait ici ses débuts à la création pour un jeu vidéo. "J’avais un gros désir de faire de la musique de jeu vidéo depuis longtemps. Toutes mes compositions étaient faites et pensées pour des jeux à la base", raconte l’intéressé. "J’ai donné des cours de musique et de guitare durant 4-5 ans. Et en parallèle, je créais mes propres compositions comme si je le faisais pour le jeu vidéo, mais finalement pour personne."

Chaque semaine, il va créer un morceau, réinterpréter celui d’un trailer de jeu à sa façon, composer pour un autre afin de montrer ce qu’il sait faire, son intention, et poster le tout sur sa page Soundcloud pour ceux qui y passeraient par hasard. Le hasard y fait venir Guillaume Broche, fondateur du studio, qui planche alors sur son tout premier jeu et cherche une musique pour l'accompagner. "Il a écouté mes compositions et il m’a appelé pour que je compose la musique de son projet. Ça correspondait à ce qu’il cherchait et le projet m’a tout de suite intéressé".
La passion de Guillaume lui donne envie de se lancer sans réfléchir. Pourtant, Sandfall Interactive, c’est à l’époque une seule personne et un projet à l’ébauche, qui s’avérera bien loin de l’univers onirique et étrange de Clair Obscur. "Quand il me contacte, c’est pour le trailer d’un jeu un peu différent à l’époque. Ce que je fais lui a beaucoup plu et, à partir de là, on a travaillé ensemble", se souvient Lorien Testard qui souligne que, si la forme a évolué, le fond et les thématiques abordées, la sensibilité voulue, étaient déjà là. "Certains morceaux de musique pour le premier projet sont encore dans Clair Obscur, mais ont évolué."
Une musique pensée comme une narration
Car la musique dans Clair Obscur: Expedition 33 est bien plus qu’un accompagnement sonore. Elle va porter les aventures de Gustave parti à la recherche de Maëlle, sa soeur enlevée, et accompagné de Luné, alors qu’il se sait sous la menace d’une étrange malédiction. Celle qui veut que les jeunes gens âgés de 33 ans meurent cette année-là. Une musique tantôt mélancolique, tantôt poétique, voire virevoltante lors des phases de combat de ce jeu de rôle et d’aventure façon JRPG.
"Dès le début, j’avais toute la carte géographique de ce que j’allais devoir composer. J’avais tous les personnages avec leur histoire, leurs émotions à transmettre," explique Lorien Testard qui avoue avoir apprécié la liberté de conception accordée. "Je ne pense pas qu’on puisse être plus libre que ce que j’ai été sur un projet". Une indépendance qui lui a permis d’explorer différents styles musicaux, différentes textures sonores, sans jamais compromettre la vision artistique du jeu, s’inspirant notamment des artworks initiaux pour trouver le liant musical du projet. Car, pour lui, l’image et la musique devaient dialoguer en permanence pour se répondre et même s’influencer.

Allant puiser dans son expérience de vie, sa sensibilité à fleur de peau, ses souvenirs de jeux vidéo et des musiques écoutées, il a su donner à Clair Obscur une couleur très particulière, mêlant musique orchestrale et voix éthérées. Il en ressort une ambiance mélodique follement immersive qui embarque dès les premières notes tant elles s’accordent à merveille avec les décors sombres ou lumineux du jeu.
Chaque morceau appelle l’histoire, chaque instrument contribue à la raconter et à faire parler à sa manière les personnages, les lieux. "Je mets au monde ce que je ressens en voyant le personnage d’Alicia ou en voyant la Ville de Lumière", ajoute-t-il. "Et ce que je trouve beau, c’est que chacun ressent ensuite le personnage et la musique à sa manière." Et la voix d’Alice Duport-Percier donne d’ailleurs une tonalité très particulière à l’ensemble, chantant un coup en français, un coup dans un langage inventé que les joueurs apprendront à déchiffrer au fil de l’aventure. "On a inventé un langage crypté qui livre un message caché aux joueurs," s’amuse-t-il.
"Chaque morceau est pensé pour renforcer l’impact émotionnel du jeu", confie le musicien qui espère réussir à créer une oeuvre qui "marque les esprits et reste dans le coeur des joueurs longtemps après leur aventure". Et de citer les monuments comme Final Fantasy ou The Legend of Zelda qui l’ont marqué à jamais. Des oeuvres tout aussi sombres et lumineuses, mélancoliques et pleines d’espoir que ce qu’il espère avoir créé pour Clair Obscur.

Le travail se peaufine pour Lorien Testard et les équipes de composition orchestrale. Le jeu est attendu pour le 24 avril. Une dernière ligne droite encore emplie de plein de projets, dont celui de mettre la playlist et ses multiples heures en ligne pour laisser les joueurs l’écouter encore et encore. Puis, le moment sera venu de laisser le jeu prendre son envol, sa musique aussi.
CLAIR OBSCUR: EXPEDITION 33 - Disponible le 24 avril 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.