Tech&Co
Gaming

Ces 5 chiffres qui prouvent que Baldur's Gate 3 sera une aventure unique

placeholder video
Le troisième volet de la licence Baldur's Gate sort ce 3 août sur PC. L'occasion de revenir sur les folles promesses du titre, développé par Larian Studios.

Si Baldur's Gate et Baldur's Gate 2: Shadows of Amn ont révolutionné les jeux de rôle, le troisième volet de la saga compte bien faire de même. Plus de 20 ans après les premiers opus, la franchise connaît ce 3 août une nouvelle jeunesse avec la sortie de Baldur's Gate 3 sur PC.

Côté conception, BioWare a laissé la place à Larian Studios. Et après une longue période de développement, la liste des promesses du jeu ne cesse de s'étendre. Déjà à la manœuvre sur les titres Divinity: Original Sin I et II, le studio belge a signé des chefs-d'œuvre du jeu de rôle. Mais cette fois, ils ont pu travailler avec une matière première riche: la licence Donjons et Dragons. Tech&Co a sélectionné cinq chiffres qui montrent l'ampleur phénoménale de Baldur's Gate 3.

• 7 personnages prédéfinis

S'il est un fait indéniable avec le troisième titre de la franchise, c'est que le joueur aura le choix. A l'image d'une partie de Donjons et Dragons, dont le titre reprend le fonctionnement, le héros garde la main sur l'intégralité des décisions à faire dans le jeu. D'ailleurs, la première d'entre elles sera le choix du personnage à incarner.

Dans Baldur's Gate 3, sept personnages sont proposés prêts à jouer. Mais le titre est un bac à sable appelant à la personnalisation. Il est donc possible de créer son propre héros. Il faut alors définir sa race parmi les onze mises à disposition ainsi que douze classes. Mais pour pousser le curseur et rendre sa création unique, il faudra également choisir parmi 31 sous-races et 46 sous-classes.

• 100 heures de jeux

Dans une interview accordée à Silence on joue!, le fondateur de Larian Studios, Swen Vincke a reconnu que Baldur's Gate 3 occupera très longtemps les joueurs. Pour terminer l'histoire principale du jeu, il prévoit ainsi une centaine d'heures. De quoi passer un mois complet sur le jeu, assure-t-il.

Image tirée du jeu Baldur's Gate 3, développé par Larian Studios
Image tirée du jeu Baldur's Gate 3, développé par Larian Studios © Larian Studios

Une déclaration qui n'est pas sans rappeler que la date de sortie du jeu, initialement prévue fin août, a été avancée sur PC. En livrant la version finale du titre le 3 août, Larian Studios évite de tomber face à la concurrence de Starfield, l'autre jeu de rôle de l'année concocté par Bethesda, prévu le 6 septembre.

• 17.000 fins possibles

Pensé comme une expérience sur mesure, Baldur's Gate 3 s'adapte à toutes les situations et toutes les décisions. Ainsi, les développeurs ont prévu des répercussions à court, moyen et long terme des choix effectués par un joueur au cours de son aventure.

Le titre a d'ores et déjà prévu environ 17.000 variations pour conclure son histoire. Cette donnée en fait l'un des plus grands jeux de rôle jamais créés, tant la rejouabilité paraît inépuisable.

• 2 millions de mots

Cette immensité de possibilité ne permettra pas à tous les joueurs de voir l'intégralité des dialogues ou des cinématiques. Et afin de prévoir l'ensemble des cas à un instant T, Baldur's Gate 3 dispose de 170 heures de cinématiques (deux fois plus que l'intégralité de la série Game of Thrones). Aussi, un script de deux millions de mots (trois fois la trilogie du Seigneur des anneaux) a été prévu pour anticiper toutes les éventualités.

Seulement, les développeurs ont bien conscience qu'il sera presque impossible pour un joueur de découvrir l'ensemble de ces contenus. Le studio a d'ailleurs reconnu que certains détails ne seront visibles que par 0,00001% des joueurs.

Image tirée du jeu Baldur's Gate 3, développé par Larian Studios
Image tirée du jeu Baldur's Gate 3, développé par Larian Studios © Larian Studios

• 1000 jours d'accès anticipé

Pour autant, Baldur's Gate 3 promet aussi d'être très bien réalisé. En développement depuis six ans, Larian Studios a très vite opté pour l'accès anticipé. En achetant le jeu avant sa sortie définitive, les joueurs ont pu accéder à une partie limitée du contenu (ici, l'acte 1). Cette version d'essai est accessible depuis le 6 octobre 2020.

Début juillet, le jeu a ainsi dépassé la barre des 1000 jours en accès anticipé. Toujours à l'écoute de sa communauté, les développeurs ont pu ajuster certaines propositions en fonction du ressenti des premiers joueurs durant près de trois ans. Avec à la clé, une qualité de jeu revue à la hausse.

Aussi, le studio belge s'est prémuni du "crunch", cette période de travail intensive fortement décriée dans l'industrie depuis quelques années. Grâce à ses bureaux dans plusieurs pays du monde, le développement de Baldur's Gate 3 a pu se faire 24 heures sur 24. Au-delà d'accélérer le processus de travail, en testant des créations en temps masqué notamment, cette stratégie a permis à Larian d'avoir des visions culturelles mixtes directement en interne sans attendre le lancement mondial du jeu, ce jeudi 3 août.

Une version PS5 du jeu est attendue pour le 6 septembre. En revanche, malgré l'absence d'exclusivité sur la console de Sony, aucune sortie n'est encore programmée sur Xbox Series.

Pierre Monnier