Tech&Co
Gaming

Ce jeu vidéo de tir est si réaliste que certains doutent de son existence

placeholder video
Avec une qualité graphique surprenante, le jeu vidéo Unrecord a été accusé de n’être pas réel. Le studio français derrière son développement a été contraint de se justifier.

Il n’est pas rare de se plaindre d’un jeu vidéo trop moche. Mais désormais, les titres jugés trop jolis s’attirent également les foudres des critiques. C’est ce qu’a subi Unrecord, un jeu de tir dont les premières images ont été dévoilées ce mercredi. Face à un réalisme poussé, beaucoup ont remis en doute le fait qu’il s’agisse bien d’images de jeu et non de vidéos réelles.

Au premier coup d'œil, le jeu fabriqué sous le puissant moteur Unreal Engine 5 étonne. Notamment à travers le parti-pris du studio français Drama. Dans la peau d’un policier, le joueur ne voit l’action qu’à travers la caméra que les forces de l’ordre positionnent sur leur buste. Ce choix de conception, qui va jusqu’à flouter les ennemis, ajoute une grande dose d’immersion.

"Pas de vidéos réelles"

Mais face aux commentaires dénonçant l’usage de véritables vidéos, le studio français a été contraint de réagir dès jeudi. "De nombreux doutes ont été émis quant à l’authenticité des séquences de jeu", a constaté Drama sur sa page Steam.

"Nous n'utilisons pas de vidéos réelles ou de rendu externe à Unreal Engine pour la création d’Unrecord", a assuré le studio.

Sur Twitter, le directeur créatif du studio, Alexandre Spindler, a d’ailleurs partagé un enregistrement de son écran. On peut y voir l’interface du logiciel de conception de jeu vidéo, Unreal Engine 5. Sur l’écran, le développeur met les images en pause et se balade dans les décors. De quoi prouver l’existence du jeu et de son environnement numérique, loin des prises de vue réelles.

Pour autant, les récentes déceptions poussent souvent les joueurs à la prudence. Ces dernières années, un autre jeu a généré une attente démesurée par la beauté de ses images et de son environnement: The Day Before. Mais depuis le début de l'année, le jeu fait polémique à la suite de plusieurs reports et d’une déclaration affirmant que des bénévoles travaillent sur le projet.

Le jeu français Unrecord n’a pas encore de date de sortie. Les développeurs assurent avoir accéléré son développemen, face à l’enthousiasme généré par ces images. Cependant, ils ne sont pas en mesure de garantir une sortie cette année ou même l’année prochaine.

Pierre Monnier