Tech&Co
Gaming

Casting 5*, budget massif, références: comment le jeu Minecraft veut devenir un film à succès

placeholder video
Lancé en 2009, Minecraft a réussi sa transformation de petit jeu Java pour le web en manne financière aux 300 millions de joueurs. Et désormais, il va devenir un film.

Minecraft est depuis longtemps bien plus qu’un jeu vidéo. Le titre le plus vendu au monde (plus de 300 millions d’unités) compte des déclinaisons vidéoludiques (Minecraft Legends, Minecraft Dungeons), des livres, des jeux de plateau, des accessoires, des t-shirts… et bientôt un film. Un univers étendu telle une galaxie où les cubes règnent en maître.

Pourtant, le film va prendre un tout autre chemin: celui des prises de vue réelles, loin de la patte "artistique" du jeu et d’un long métrage d’animation potentiel. "Quand nous avons démarré le projet de film, savoir vers quoi nous allions aller était un peu un mystère pour nous", reconnaît auprès de Tech&Co Jens Bergensten, le directeur créatif de Minecraft. "Comment allions-nous raconter une histoire tirée de Minecraft qui n’a pas vraiment sa propre histoire, mais toutes celles des joueurs ?"

Un film décalé avec sa propre identité

Le casse-tête commence pour les équipes de Mojang Studios, le créateur du jeu, impliquées dans le projet. À force de réflexion, elles arrêtent une histoire "possible dans Minecraft". "Jared Hess, le réalisateur, et Warner Bros, avec qui nous avons collaboré, ont aidé à développer une histoire amusante, peut-être un peu décalée, qui est fidèle à l’esprit du jeu tout en ayant sa propre identité", assure celui que les fans surnomment "Jeb".

Le jeu vidéo Minecraft
Le jeu vidéo Minecraft © Mojang

Le film s’attardera sur les aventures d’une adolescente et ses amis en mission pour sauver le monde de blocs de la destruction. Le film devrait donc mélanger images réelles et virtuelles pour coller aussi à l’esprit de Minecraft. Jason Momoa (Aquaman) tiendra le rôle principal du film. Ayant lui-même annoncé sa participation en janvier dernier, Jack Black (Rock Academy) incarnera Steve, un personnage bien connu du jeu, puisqu’il fut présent dès le lancement du jeu en 2009 et est désormais l’un des 9 skins (apparence) de personnage possibles. On devrait retrouver les huit autres au casting.

"Le film va être une aventure drôle et un peu effrayante par moment", assure Jens Bergensten, qui promet davantage d’informations sur le film et son histoire dans le courant de l’année. Minecraft Le Film n’est attendu que le 4 avril 2025. "Vous avez quelque chose de mystérieux à attendre", promet-il.

Jason Momoa, Jack Black, Steve Carell au casting

Il faut remonter à 2014 pour trouver trace de l’idée d’une adaptation du jeu en film. A l’époque, c’est son créateur Markus "Notch" Persson qui avait vendu la mèche alors que Microsoft était sur le point de racheter Mojang pour 2,5 milliards de dollars. Si Warner Bros était déjà le partenaire privilégié annoncé, le film changera de multiples fois de réalisateur potentiel et de casting jusqu’à ce que Hess soit choisi en 2022 et embarque Jason Momoa dans l’aventure. Steve Carell était lui déjà prévu depuis 2016.

Jason Momoa en février 2019
Jason Momoa en février 2019 © Chris Delmas - AFP

Mais une chose est certaine: Mojang Studios veut garder la main sur son bébé et le projet qu’il a portés dès le début. "Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Warner Bros pour trouver la meilleure façon de raconter notre histoire et pour avoir le meilleur réalisateur qui pourrait apporter sa vision à une histoire en laquelle il croit", souligne le directeur créatif.

Les discussions ont été multiples entre le producteur expérimenté et le créateur de jeux. "Il y a eu beaucoup de va-et-vient sur ce que devait être l’histoire, les éléments clés du jeu que les joueurs voudraient y trouver, ce à quoi devrait ressembler le jeu", résume Jens Bergensten qui parle du besoin d’avoir aussi "de l’artisanat et de l’aventure" dans le film dans le jeu. "Mais cela devait impérativement ressembler à Minecraft".

150 millions de dollars de budget

Il ne cache pas que l’équilibre n’a pas été simple à trouver dans le processus créatif. "Nous sommes très impatients de voir ce que les joueurs en retiendront, quels retours nous aurons", s’enthousiasme-t-il alors qu’il était alors de retour du tournage.

Un film pour marquer les esprits, sans perdre le sien: c’est le challenge de Minecraft. Son directeur créatif reconnaît que Mojang a suivi de près la production du film aux 150 millions de dollars de budget murmuré. Car hors de question de faire n’importe quoi de la marque, que l’on soit une grosse production hollywoodienne ou l’auteur d’un livre tiré du jeu.

Les locaux de Mojang Studios à Stockholm (Suède), les créateurs de Minecraft
Les locaux de Mojang Studios à Stockholm (Suède), les créateurs de Minecraft © Tech&Co

"Nous avons un certain nombre de principes que nous essayons de respecter pour n’importe quel nouveau projet," martèle Jeb. Et le premier est d’être accessible à tous, quel que soit le niveau d’expérience ou de connaissance de l’univers Minecraft. Vous ne trouverez ainsi jamais quoique ce soit de gore, d’inamical, de dangereux ou autre. Quand on voit le casting, qui compte aussi Jennifer Coolidge, Emma Myers et Danielle Brooks pour la touche féminine, on se dit qu’il ne peut pas en être autrement.

Melinda Davan-Soulas