"C'est vraiment ludique": à Sea Life, on a rencontré les habitants d'Animal Crossing pour une visite éducative inédite

C'est une première en Europe, et elle était visiblement attendue si l'on juge le nombre de visiteurs se pressant à l'entrée de Sea Life Paris. Cet aquarium situé au Val d'Europe, à 45 minutes de Paris, propose depuis le 6 juillet une visite très spéciale.
Au milieu des poissons et animaux de la banquise, on peut ainsi retrouver les découvertes de Thibou, le très peureux hibou que l'on croise généralement dans Animal Crossing: New Horizons. Le jeu vidéo de Nintendo, qui s'est écoulé à plus de 45 millions d'exemplaires sur Switch, est la star de cet aquarium qui fait le plein pendant les vacances.

Des rencontres et des coups de tampon
L'événement, qui a lieu jusqu'au 31 août, permet de se replonger dans les méandres du jeu d'aventure et de gestion d'une île en compagnie de Thibou, qui viendra raconter aux enfants comme aux adultes curieux, les détails les plus étonnants sur certaines des espèces présentes dans les galeries.
"On est déjà venus, mais on voulait revivre l'endroit avec un personnage que les enfants connaissent bien," confie Isabelle, une mère de famille venue spécialement de Paris pour la visite, "on peut suivre les indications du hibou en plus d'une visite habituelle, c'est vraiment ludique!"
Ludique, car pendant que l'on observe les poissons et requins présents dans les bassins, des petits panneaux explicatifs aux couleurs d'Animal Crossing viennent égayer la visite aux côtés de ceux plus officiels. De temps en temps, certains d'entre eux réservent une surprise: une lettre y est accolée, avec comme objectif, carnet en main, de reformer un mot.

Il n'y a rien à gagner, mais le petit carnet apporte un petit quelque chose qui rend la visite bien plus prenante, comme le constate Ludivine, une étudiante de 19 ans, qui joue au jeu depuis son lancement en mars 2020: "Je suis venue avec ma cousine car on est toutes les deux fans d'Animal Crossing. Ca permet d'allier découverte et plaisir en même temps! Et puis il y a des mascottes avec lesquelles on peut se prendre en photo!"
Deux fois par jour, Sea Life Paris propose en effet de rencontrer trois des personnages de la franchise parmi lesquels Tom Nook, Kéké Laglisse - que l'on a pu voir le jour de notre visite - et Marie.
Par ailleurs, le carnet que l'on reçoit au début de la visite ne permet pas que de récolter des lettres: on peut aussi y tamponner les têtes des personnages iconiques d'Animal Crossing: New Horizons. Il y a onze tampons à collectionner, et ils sont tous disséminés le long du cheminement de l'aquarium: "Pour les enfants, c'est l'idéal, et puis on apprend en s'amusant", nous confie Pierre, un père de famille en visite avec sa fille de 8 ans.

Développé avec Nintendo, le parcours permet de mettre en avant l'aspect écologique de l'aquarium et la nécessité de respecter la vie marine. Une aventure qui permet aussi de partir à la recherche de Gulliver, un goéland présent dans Animal Crossing, et qui se cache dans l'aquarium. Le but est alors de le retrouver, et son emplacement change régulièrement.
"On a vu venir des visiteurs qui n'étaient jamais allés à Sea Life Paris," confie à Tech&Co un des responsables des lieux, "c'est donc un bon moyen de nous faire connaître." Difficile de lui donner tort lorsqu'on constate la file d'attente grandissante à l'entrée du bâtiment niché au fond du centre commercial du Val d'Europe.