"C'est un accessoire cruel": la Peta vent debout contre "Mario Kart World" et le personnage de Meuh Meuh

C'est un jeu vidéo, mais il y a tout de même des limites. La Peta, une association cherchant à rendre le traitement des animaux plus éthique, n'est pas contente de la représentation d'un des personnages jouables de Mario Kart World.
Le dernier épisode en date de la juteuse franchise de Nintendo dispose de plus de 50 personnages que l'on peut débloquer et incarner dans un monde semi-ouvert. Aux côtés des traditionnels Mario, Luigi, Yoshi, Princesse Peach, Bowser ou encore Toad, on peut en effet trouver des personnages plus inattendus, dont la vache Meuh Meuh.
Véritable star de ce Mario Kart World, Meuh Meuh a conquis la planète, au point de voir "des clans de vaches" se créer naturellement dans les parties en ligne.
L'anneau de la discorde
Pour la Peta, ce n'est pas tant la représentation d'une vache aux commandes d'un kart qui pose problème, mais plutôt le design choisi par les concepteurs du titre pour le personnage. Dans une lettre envoyée directement à Nintendo, la Peta dénonce la présence d'un anneau dans les narines de l'animal.
"Laissez la vache courir librement, enlevez l'anneau du nez!", écrit l'association.

Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'anneau en question est tout sauf naturel pour les vaches. Il est en effet utilisé par l'industrie laitière et de la viande afin "d'exploiter" et "contrôler" les animaux jusqu'à leur abattage, selon Peta. Il peut aussi permettre de séparer les veaux de leur mère afin qu'ils ne viennent pas boire le lait, ce qui en fera davantage pour les producteurs.
La Peta note surtout que ces anneaux -des "accessoires cruels"- sont installés après qu'un trou soit percé dans les narines des animaux, "ce qui peut entraîner des douleurs et un inconfort permanent". L'association souhaite donc que cet objet soit tout simplement retiré de Mario Kart World.
Si la Peta est consciente qu'il ne s'agit "que" d'un jeu vidéo, elle souhaite néanmoins alerter sur la banalisation de ce qu'elle considère comme des actes de torture. Sur son site internet, l'organisme propose plusieurs jeux "éthiques" en faveur de la cause animale. Parmi eux, une "parodie" de Pokémon où les créatures ne sont pas chassées et enfermées dans des Pokéballs.