Tech&Co
Gaming

Avec l’arrivée du Bluetooth, la manette de Stadia va survivre à l’arrêt du service de jeux vidéo

placeholder video
Avec la fin de Stadia, beaucoup d’utilisateurs ont alerté sur l'obsolescence de la manette du service de jeux vidéo en streaming. Mais les développeurs vont y intégrer une connexion Bluetooth.

Il ne reste plus que quelques heures avant que Stadia ne ferme ses portes. Le service de jeux vidéo en streaming de Google sera fermé jeudi 19 janvier à 8h59. Si l’annonce avait remis en cause l’émergence du cloud gaming, les utilisateurs avaient des considérations plus terre-à-terre. Que faire de leur manette Stadia?

Les développeurs de Google ont assuré que la connexion Bluetooth des contrôleurs va être déverrouillée. "Nous partagerons la semaine prochaine des détails sur la manière d’utiliser cette fonction", a indiqué le blog du service. L’objet doit ainsi devenir utilisable, via une connexion sans-fil, sur d’autres plateformes que Stadia.

Une connexion jusqu'alors limitée

Lors de son lancement en novembre 2019, la promesse de Google avait fait grand bruit: jouer à des jeux vidéo en se passant de console ou d’ordinateur. Mais pas en se passant de contrôleur. C’est pourquoi l’offre intégrait un Chromecast Ultra (pour visualiser ses parties sur son écran de télévision), mais aussi une manette dédiée.

Seul problème, la connexion Bluetooth de cet élément était limitée au seul usage avec Stadia. Les joueurs s’étaient alors plaints de voir leur manette devenir inutilisable une fois le service de cloud gaming fermé définitivement. Une connexion filaire pouvait tout de même permettre un usage sur PC, Mac ou smartphone.

Avec cette dernière mise à jour, les manettes Stadia pourront survivre à la fin du service. Une décision qui évitera aux périphériques de prendre la poussière, ou de finir à la poubelle.

Pierre Monnier