Tech&Co
Gaming

Attendu pour le 12 mai, le nouveau Zelda a déjà totalement fuité sur Internet

placeholder video
A 10 jours de son arrivée, Nintendo a eu la mauvaise surprise de découvrir que l'intégralité de son jeu The Legend of Zelda: Tears of the kingdom avait déjà fuité sur internet, des copies ayant été vendues illégalement.

Six ans que les fans l’attendent et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains sont extrêmement impatients. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ne sort officiellement que le 12 mai, mais des petits malins ont réussi à mettre la main sur le nouvel opus près de deux semaines avant et n’ont pas manqué de le faire savoir.

Si certains se sont contentés de jouer sans doute discrètement chez eux après avoir acheté le jeu en magasin un peu trop tôt, d’autres n’ont pas manqué de fanfaronner en commençant à diffuser, sur des sites de streaming comme Twitch -où les comptes ont été rapidement suspendus- et d'autres moins regardant comme Kick, des séquences entières des nouvelles aventures de Link, révélant notamment des informations que Nintendo avait voulu garder secrètes.

Discord attaqué en justice

Mais ce n’est sans doute pas cela qui a donné le plus de sueurs froides au géant japonais qui a rapidement fait suspendre les diffusions. Rapidement, des fichiers du jeu sont apparus sur des forums, permettant aux joueurs de télécharger intégralement le futur jeu star de la Nintendo Switch pour y jouer avant sa sortie. Sur des serveurs 4chan, Reddit et Discord, des captures d’écran ont été partagées, ainsi que de courtes cinématiques et séquences de gameplay, notamment celles d’ouverture avec les premières régions de Tears of the Kingdom. De quoi vous gâcher tout suspense ou surprise si vous tombez dessus.

Nul doute que la réaction de Big N sera proportionnelle au préjudice financier et moral subi, la culture du secret étant intense au sein de l’entreprise. Début avril, les fuites de quelques images d’un artbook qui doit accompagner le jeu avaient incité Nintendo à attaquer en justice Discord afin d’obtenir les coordonnées du fautif. Les sanctions pourraient être bien plus élevées cette fois.

37 ans de balade réussie dans Hyrule

Pour comprendre l’engouement, voire la folie qui entoure l’arrivée du prochain épisode de The Legend of Zelda, il faut remonter en 1986 lorsque Shigeru Miyamoto a l’idée de donner vie à Link, personnage à la croisée des chemins entre Peter Pan et un elfe, dans des paysages lui rappelant son enfance dans la campagne de Kyoto. Son héros doit se battre contre son ennemi éternel, Ganondorf, et libérer le royaume d’Hyrule ainsi que la fameuse princesse Zelda (dont le nom est un hommage à la femme du romancier Francis Scott Fitgerald connue pour sa grande beauté). Dans Tears of the Kingdom, Link devrait une fois de plus faire face à ce même Ganondorf ou sa forme bestiale, Ganon. Mais Nintendo avait tout fait pour garder son véritable scénario secret, ne donnant que des bribes d’informations au fil de ses vidéos d’annonce.

Depuis le premier titre éponyme et avant l’arrivée du prochain opus, la saga The Legend of Zelda compte 19 épisodes dans la véritable lignée, avec en complément des épisodes dérivés et des remakes. Au total, près de 100 millions de jeux ont été vendus en 37 ans. Après le succès de Breath of the Wild sorti en 2017 avec la Nintendo Switch et qui révolutionnait la série avec un monde ouvert et plus de polyvalence, Tears of the Kingdom devrait largement contribuer à accroître ce total. Des ventes record sont attendues et de quoi affoler encore les compteurs.

Si le jeu ne s’annonce pas aussi révolutionnaire sur la forme et les graphismes, Nintendo a déjà laissé entendre que les capacités accrues de son héros (qui semble pouvoir se transformer en eau pour passer à travers la pierre et d’autres surfaces), l’arrivée de nouvelles mécaniques de jeu, vont contribuer à en faire un épisode charnière, beaucoup plus sombre aussi.

Melinda Davan-Soulas