Tech&Co
Gaming

"Assassin's Creed" lance son Hub pour réunir ses héros

placeholder video
Murmuré de longue date, le hub Assassin's Creed fait son apparition dans "Shadows". Il permet de relier entre les derniers titres de la franchise. Un point d'accès voulu évolutif.

Tous les Assassins enfin au sein de la même confrérie. Tous ou presque. Ubisoft a enfin décidé de réunir ses derniers héros au sein de l'Animus. N'attendez pas un nouveau jeu, mais un hub qui fait son apparition avec Assassin's Creed Shadows afin de regrouper les derniers jeux de la saga pour y accéder plus facilement.

Le Animus Hub se veut un point d'accès unique pour tous les opus depuis Assassin's Creed Origins. Sous forme de frise chronologique, on fait alors défiler dans le temps les différents Assassins (Kassandra et Alexios dans la Grèce Antique, Bayek pour l'Egypte ancienne, Basim pour Bagdad, Eivor pour les vikings, enfin Naoe et Yasuke pour le Japon médiéval). Et pour chaque personnage, il est alors possible d'accéder au jeu, à condition de le posséder sur la console. Sinon vous serez orienté vers la boutique pour l'acheter.

Le AnimusHub, le coeur de la saga

Ubisoft joue ainsi avec son concept d'Animus, cette machine développée par Abstergo Industries depuis le tout premier jeu et qui permet d'accéder aux mémoires génétiques de chacun pour retrouver les souvenirs de ses ancêtres. C'est cette machine qui permet de retrouver des informations sur la Confrérie des Assassins afin d'obtenir les fragments d'Eden.

Vous pouvez accéder aux aventures de tous les héros modernes d'Assassin's Creed
Vous pouvez accéder aux aventures de tous les héros modernes d'Assassin's Creed © Capture d'écran

Le hub va donc ouvrir les fameuses portes du passé, coeur de la franchise. Il centralisera les missions en cours, des récompenses exclusives et clés à collecter. Car le but est d'inciter les joueurs à multiplier les aventures, avec des quêtes inédites et une progression récompensée. Dans Assassin's Creed Shadows, le joueur pourra se frotter aux anomalies depuis le menu ou bien dans le tableau de cibles du jeu. C'est en réussissant ces missions que vous obtiendrez les clés de l'Animus.

Le tout est réparti en 4 parties : Mémoires, Projets, Echange (une fois qu'un projet est bouclé, une clé à échanger est récupérée) et Archives.

Le Animus Hub se divise en quatre parties: Mémoires, Projets, Echange et Archives
Le Animus Hub se divise en quatre parties: Mémoires, Projets, Echange et Archives © Capture d'écran

Ce dernier espace va réunir les fichiers collectés, les vidéos, les moments clés des jeux modernes. Car vous ne trouverez nulles traces d'Ezio, d'Edward Kenway ou même d'Arno. Le hub, qui sera également présent dans les prochains jeux, ne réunit que les "héros modernes" d'Assassin's Creed, conçus techniquement sur une même base. Mais Ubisoft a promis que cet espace était voué à évoluer au fil des mois et années à venir. De nouvelles fonctions apparaîtront par la suite.

Pour le moment, il va falloir nourrir votre hub qui démarre totalement vide. Les quêtes réussis dans AC Shadows, les anomalies repérées et résolues, vont remplir chaque catégorie. On ne sait pas encore comment cela se passera pour les jeux précédents. Ils n'apparaissent pour le moment pas automatiquement, même si vous les détenez sur la même plateforme (Xbox Series, PS5, PC, Ubisoft+, Amazon Luna et Mac). Mais nous avons testé la fonction avant la sortie officielle du jeu. De même, rien n'est clair si vous disposez des jeux sur des plateformes différentes. Il ne semble pas y avoir de liaison, ce qui semble assez logique sur Xbox et Playstation, car vous ne pourrez pas récupérer un jeu acheté sur une autre console.

L’objectif affiché du Animus Hub est d’unifier et relier les différents univers, les différentes périodes "pour créer une histoire moderne". "On veut en faire un véritable pilier narratif de la série", explique à Tech&Co Marc-Alexis Côté, responsable de la franchise Assassin's Creed.

On pose les premières briques de la nouvelle histoire, on donne un accès rapide aux jeux récents. On veut que l'histoire qui va se dérouler dans le temps présent t'amène à aller dynamiquement d'un jeu à l'autre pour découvrir des secrets pour avancer dans cette dernière histoire", explique Marc-Alexis Côté

Une première étape promise qui pourrait, pourquoi pas, tisser des liens entre les héros, entre les périodes. On a déjà vu poindre des passerelles entre Assassin’s Creed Valhalla et Assassin’s Creed Mirage avec un héros commun, Basim, que l’on a vu basculer d’un jeu à l’autre. Et pourquoi ne pas envisager d’autres passages de témoin, d’autres destins croisés au sein de la Confrérie? Réponse dans les prochaines années. En attendant, l'Animus Hub veut symboliser une continuité plus marquée entre les productions et les studios à leur tête. Et pourquoi pas révolutionner la manière dont la saga interconnecte les époques et les jeux.

Melinda Davan-Soulas