Vous avez encore votre NES? Un "Super Smash Bros" jouable en ligne va débarquer

Qui a dit que les vieilles consoles n’étaient bonnes qu’à prendre la poussière? La NES de Nintendo a beau être sortie il y a bientôt 40 ans, elle devrait bientôt gagner la possibilité de jouer en ligne via Wi-Fi, grâce à un tout nouveau jeu créé de A à Z par des Français.
Super Tilt Bro. est un jeu de combat inspiré de la série Super Smash Bros, où s'affrontent les personnages de Mario à Zelda en passant par Animal Crossing. Pas de personnage de Nintendo au menu de Super Tilt Bro., mais il sera possible d’y jouer en ligne – une fonctionnalité évidemment inexistante à l’époque de la console d’origine.

Pour cela, il a fallu revoir un peu le matériel habituel: la cartouche contient une carte électronique qui intègre une puce et une antenne Wi-Fi. C'est Antoine Gohin, le fondateur (et jusqu'à récemment l'unique employé) de l'éditeur Broke Studio, qui l'a entièrement conçue.
Une petite révolution technique
"J'ai commencé à travailler dessus en 2018", explique l'Auvergnat à Tech&Co. "À la fois pour le challenge technique, mais aussi en imaginant tout ce qu'il serait possible de faire une fois que ce système fonctionnerait."
Le projet Super Tilt Bro., initialement créé par le développeur Sylvain Gadrat lors d'une compétition pour le site Nesdev, semble tout indiqué. "On a travaillé ensemble, moi pour adapter la carte à ses besoins, et lui pour exploiter au mieux ces capacités dans son jeu", raconte Antoine Gohin à Tech&Co.
Le jeu proposera ainsi différents modes de jeu, de l’occasionnel au compétitif en passant par des salles privées. Il est d'ailleurs déjà développé et testé – et on peut même déjà y jouer ici. Le code du jeu est aussi entièrement disponible en "open source" sur GitHub.
"Les joueurs peuvent créer leur propre version du jeu, modifier les personnages, utiliser leurs propres serveurs pour jouer en ligne...", détaille Antoine Gohin à Tech&Co. "Et la version officielle va continuer d'évoluer."
Un financement participatif réussi
Le prototype de cartouche étant fonctionnel, encore faut-il le produire à plus grande échelle. Le studio a donc lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter, pour couvrir les coûts de fabrication. Elle a aussitôt explosé son objectif: Broke Studio a récolté plus de 44.000 euros en moins de 3 jours.
"On avait confiance dans le projet, on pensait atteindre l'objectif en une semaine, finalement ça aura pris moins de 48 heures", se félicite Antoine Gohin. "On est très contents! Le reste, c'est du bonus."
La livraison des version physiques est annoncée pour avril 2024, "mais c'est vraiment pour être tranquilles même en cas d'imprévu", assure Antoine Gohin à Tech&Co. "Dans l'idéal, on espère livrer le jeu d'ici la fin de l'année."