Tech&Co
Gaming

"3,5 étoiles sur 4", "pur délice": les premières critiques de "Super Mario Bros" ou "Legend of Zelda" refont surface

placeholder video
Computer Entertainer, l’un des premiers magazines de jeux vidéo aux États-Unis, a été numérisé et publié par des conservateurs de la Video Game History Foundation. On peut y retrouver les premières critiques de jeux cultes comme Mario ou Zelda.

Dans le cœur des fans, Mario et Zelda, les deux héros de Nintendo n’ont pas pris une ride. Pourtant, les premiers jeux remontent. Le tout premier titre de Super Mario Bros a vu le jour en 1985. Deux ans plus tard, c’est Legend of Zelda qui était en vente aux États-Unis.

Pour les nostalgiques, certaines des premières critiques jamais écrites sur les Legend of Zelda et Super Mario Bros ont été numérisées et publiées par la Video Game History Foundation, la fondation dédiée à la préservation des jeux vidéo, a repéré 404media. Ces premiers articles ont été publiés sur Computer Entertainer, l’un des premiers magazines de jeux vidéo américain.

"Un aperçu de l’histoire des jeux vidéo"

La plupart des magazines de jeux sur console aux États-Unis ont fait faillite pendant le krach de l'industrie de 1983-1984. Résultat, "il n'y avait pas d'autres magazines de jeux vidéo à cette époque, du moins aux États-Unis", rappelle Phil Salvador, directeur de la bibliothèque de la VGHF, à 404 Media. "Dans de nombreux cas, c'est la seule couverture américaine dont nous avons pour cette période."

"Si nous voulons comprendre l'histoire des jeux vidéo, nous avons besoin de plus que les jeux eux-mêmes. Nous devons comprendre comment on en a parlé et comment ils ont été fabriqués. Les sources des premières années de l'industrie du jeu vidéo sont rares. Ils nous donnent un aperçu de l'histoire des jeux vidéo qu'il n'y a aucun moyen de reproduire", complète-t-il.

Le magazine, tenu par deux femmes, regorge ainsi d’anecdotes autour du jeux vidéo ou de critiques. La rédaction était par exemple présente au CES en 1987 où la Nintendo NES a été présentée. Il permet également de connaître avec fiabilité la date de sortie de certains titres dans les années 1980 et 1990.

Parmi les critiques, on peut lire celle de Legend of Zelda, sorti en août 1987. Computer Entertainer lui a donné une critique élogieuse, lui notant 3,5 étoiles sur 4. La rédaction parle du jeu comme "LE titre le plus attendu jamais sorti sur consol" et d’un battage médiatique constant avant la sortie du jeu.""Ils ont réussi à nous rendre totalement accro à ce jeu", insiste le journaliste.

La première critique de Zelda, en 1987.
La première critique de Zelda, en 1987. © VGHF

Fait amusant, dans le même numéro, le magazine a donné à Leisure Suit Larry et au Land of the Lounge Lizards un 4 étoiles sur 4 parfait. "Il n'y a certainement pas de valeur sociale rédemptrice au jeu, ce qui le rend si amusant", observent les journalistes de la rédaction à propos du jeu d'aventure qui n'aura clairement pas l'impact culturel ou social de Link et Zelda.

Super Mario Bros connaîtra le même sort, avec une note de 3,5 étoiles sur 4. Et à l’époque, le jeu s’annonce déjà comme un succès. Computer Entertainer parle d’un "pur délice" et d’une "aventure pleine de surprises" dont il faudrait des heures pour déceler tous les secrets, louant l'excellente rejouabilité du titre.

La première critique de Super Mario Bros.
La première critique de Super Mario Bros. © VGHF

"Super Mario Bros appartient à ce panthéon spécial réservé aux jeux d’action vraiment addictifs, ceux qui vous empêchent d’être à l'heure pour le dîner", s’enthousiasme la critique. Et effectivement, le magazine avait vu juste. Le titre s’est écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires, hors réédition sur NES. Ce qui en fait l’épisode le plus vendu de la série Super Mario.

Salomé Ferraris