Tech&Co
Tech

Fracture numérique: 150 euros versés aux Français pour acheter de quoi accéder au haut débit

Le désenclavement numérique est une priorité", a martelé le Premier ministre Edouard Philippe ce vendredi dans le Gers, où il a annoncé une mesure, le "guichet cohésion numérique".

Le désenclavement numérique est une priorité", a martelé le Premier ministre Edouard Philippe ce vendredi dans le Gers, où il a annoncé une mesure, le "guichet cohésion numérique". - Loïc Venance-AFP

Le gouvernement accorde aux foyers ne pouvant pas être raccordés au très haut débit fixe une aide de 150 euros. Elle financera l'équipement en antenne satellite, en antenne radio fixe ou en boîtier 4G pour leur permettre d'accéder à internet dans de bonnes conditions.

"Le désenclavement numérique est une priorité", a martelé le Premier ministre Édouard Philippe ce vendredi dans le Gers tout en reconnaissant, "nous savons qu'un certain nombre de foyers n'auront pas le haut débit avec la fibre en 2020", du fait notamment de l'étendue du territoire, d'une densité de population parfois faible ou de reliefs compliqués.

C'est pourquoi les pouvoirs publics ont lancé un "guichet cohésion numérique", pour soutenir l'équipement de ces foyers en solutions de d'émission et réception par voie hertzienne (sans fil). L'enveloppe globale s'élève à 100 millions d'euros et consistera en une aide 150 euros par foyer. Elle pourra être abondée par les collectivités locales. Ce montant financera le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service des offres de connexion qui devront être labellisées "Cohésion Numérique".

Le dispositif finance l'installation d'antennes-satellites

"Si on ne peut pas amener la fibre et le haut débit partout, il faut accompagner le consommateur final dans un équipement qui lui permettra de bénéficier du même service", a expliqué Édouard Philippe, citant au titre des équipements éligibles à l'aide, les antennes satellites, les antennes radios, les boîtiers 4G fixes...

"Le dispositif est opérationnel dès aujourd'hui pour le satellite et la boucle locale radio (NDLR, connexion haut débit par voie hertzienne via une petite antenne fixe). Pour la 4G fixe, ce sera le cas à la fin du premier semestre", a précisé le Premier ministre.

Pour être éligible, le foyer doit habiter dans une commune concernée par cette absence de possibilité de raccordement aux réseaux très haut débit fixe (fibre optique ou ADSL de bon débit). Il devra aussi faire appel à un fournisseur d'équipements satellitaires ou d'antennes de boucle locale radio fixe qui soit agréé.

Frédéric Bergé avec AFP