Tech&Co
Tech

“Faux AirPods”: par erreur, la douane américaine saisit des écouteurs OnePlus

Les OnePlus Buds

Les OnePlus Buds - OnePlus

Les services américains des douanes se sont vantés sur Twitter d’avoir saisi des centaines de “faux AirPods”. Il s’agissait en réalité des produits de la marque concurrente OnePlus.

C’est une saisie d’une valeur de près de 400.000 dollars (environ 340.000 euros) dont se sont vantées -à tort- ce 14 septembres les autorités américaines. Sur Twitter, le service des douanes a annoncé avoir intercepté 2000 paires d’écouteurs sans-fil assimilés à des copies des célèbres AirPods d’Apple.

Si les produits ressemblent effectivement à ceux de la marque californienne, ils n’ont en réalité rien d’une contrefaçon: il s’agit des OnePlus Buds, de la marque chinoise OnePlus, commercialisés depuis cet été en Europe et aux Etats-Unis.

"Le 31 août, des officiers du service des douanes ont saisi 2000 exemplaires d’écouteurs AirPods d’Apple contrefaits provenant de Hong Kong et prenant la direction du Nevada dans un entrepôt de fret aérien de l’aéroport international de New York - John-F.-Kennedy", explique un communiqué de presse.

L’interception de ces écouteurs contrefaits démontre la vigilance et le dévouement quotidien des officiers du service des douanes, se vante même l’administration.

OnePlus répond

Dans les faits, le stock de 2000 OnePlus Buds n’atteint pas les 400.000 dollars, cette projection étant estimée à partir du prix de vente des AirPods d’Apple, commercialisés en France pour 229 euros avec le boîtier de charge sans-fil. De son côté, OnePlus propose son produit à 89 euros.

Sur le réseau social, la marque chinoise a répondu au service des douanes en lui demandant de rendre la marchandise, dans un message non dénué d’ironie. OnePlus n’est pas le seul à proposer des écouteurs sans-fil inspirés de ceux d’Apple: depuis plusieurs mois, Huawei, Google ou encore Samsung ont également dans leur gamme des produits équivalents.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co