Tech&Co
Facebook

TOUT COMPRENDRE - Comment Meta compte profiter du chaos Twitter avec Threads, son réseau social concurrent

placeholder video
Au milieu du chaos généré par Twitter et sa limitation de tweets, Facebook a fait une apparition remarquée en dévoilant les premiers aperçus de son concurrent au réseau social d'Elon Musk.

C'est ce qu'on appelle un bon timing. En plein imbroglio sur Twitter en raison des restrictions de tweets, Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) a décidé de profiter de la brêche en révélant (plus ou moins volontairement) les premières esquisses de "Threads".

Cette nouvelle application veut être un concurrent de Twitter, et c'est peu dire que l'idée n'a pas forcément plu à son propriétaire Elon Musk.

· Depuis quand Meta travaille sur le projet?

Si l'annonce de cette nouvelle application coïncide avec les péripéties vécues par Twitter ces derniers mois, le projet de Meta remonte toutefois à bien plus loin. En 2019, les premières informations concernant un développement par Facebook d'une application de messagerie pour Instagram faisaient leur apparition. L'idée était alors de créer une sorte de Messenger pour l'application de partage de photos et vidéos.

L'objectif avancé alors par Facebook était de permettre aux utilisateurs d'Instagram de converser en privé avec un cercle restreint d'amis, par exemple pour leur partager leur localisation ou leur pourcentage de batterie. Force est de constater que le projet n'avait pas vu le jour mais a peu à peu été remodelé vers l'application aujourd'hui évoquée. D'après Chris Cox, le chef de produit de Meta, Threads aurait commencé à être codé en janvier 2023.

· A quoi va ressembler Threads?

Un premier aperçu a été donné grâce au développeur Alessandro Paluzzi, toujours au fait des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux. Threads reprend ainsi les codes bien connus des utilisateurs de Twitter: un fil d'actualités où s'enchaînent messages textuels avec la possibilité d'ajouter photos et vidéos, des boutons "like", "commenter" et "republier" et une limite de caractères.

Le logo de l'application n'aura lui rien à voir avec Twitter ou les autres applications du groupe Meta puisqu'il s'agit d'un simple arobase stylisé blanc sur fond noir.

L'intérêt de Threads sera surtout sa connexion avec le compte Instagram de l'utilisateur. Lors de l'inscription, il sera ainsi possible de se connecter avec son nom d'utilisateur Instagram et de récupérer ses contacts. Les coches bleues seront également présentes et permettront de repérer les comptes certifiés de la plateforme.

· Quand l'application sera-t-elle disponible?

Si des aperçus ont pu être obtenus, c'est surtout car Threads a fait une apparition remarquée sur le Google Play Store. La fiche produit est d'ailleurs toujours disponible et précise les contours de cette future application.

"Exprimez-vous davantage avec Threads, l’application de conversation au format texte d’Instagram. Threads est l’endroit où les audiences se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain", indique le résumé.

A noter qu'il est impossible toutefois de télécharger Threads pour le moment. Aucune date de sortie officielle n'a été avancée mais au vu de cette arrivée sur le store de Google, une première version de l'application pourrait voir le jour prochainement.

· Comment a réagi Twitter?

De manière modérée, ou presque. Elon Musk a réagi sur son compte Twitter aux premières annonces de ce concurrent, indiquant "être sûr que la Terre a hâte d'être exclusivement sous la coupe de Zuck (Mark Zuckerberg, ndlr) sans autre option", dans un tweet supprimé depuis.

Cette annonce de nouveau réseau social a ainsi mis le feu aux poudres à la rivalité déjà existante entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. C'est de cette annonce qu'est notamment sortie l'idée d'un match en cage entre les deux milliardaires, pas encore officiel mais toujours pas démenti.

Julie Ragot