Sur Facebook, les faux profils du pape Léon XIV explosent

Robert Prevost. C'est le nom du cardinal américain qui succède au pape François. Ayant choisi le nom de Léon XIV en tant que nouveau souverain pontife, il est très connecté, étant notamment présent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Facebook, sur lequel des dizaines de comptes se font passer pour le 267ème pape, a constaté Tech&Co.
Il suffit de taper "Robert Prevost" ou "Robert Francis Prevost" dans la barre de recherche pour tomber sur le profil du véritable Robert Prevost... mais aussi de nombreux autres usurpant son identité. Alors que le nouveau souverain pontife n'est pas très actif sur Facebook, ces derniers n'ont pas tardé à se manifester après son élection.

Parmi ces faux comptes, nombre d'entre eux se sont empressés de changer leur photo de profil ou leur photo de couverture dans les dernières heures. Certains se sont même contentés de ne faire que ça. Et d'autres n'ont partagé aucune publication.
Des comptes peu actifs
Quelques comptes se sont cependant montrés un peu plus actifs, publiant des messages accompagnés de photos de Léon XIV, ainsi que des Reels. L'un d'entre eux, qui compte 527 abonnés, a par exemple publié une photo du nouveau pape saluant la foule avec le mot "Gratitude".

Et certains utilisateurs croient qu'il s'agit vraiment de Léon XIV, comme le montrent les commentaires. "Que Dieu vous bénisse, cher Pape", a par exemple écrit l'un d'entre eux en réaction à cette publication.

Des internautes peuvent ainsi être piégés par ces faux profils. Cela, d'autant plus que selon Victor Baissait, enseignant en tech qui a pu discuter avec certains d'entre eux, ces comptes appartiennent à des brouteurs localisés au Niger, autrement dit des escrocs. Comme il l'a expliqué à Tech&Co, ces derniers demandent de l'argent en cryptomonnaie pour les pauvres.
Victor Baissait a découvert leur localisation grâce à un IP Logger, soit un outil qui permet notamment de tracer l'adresse IP d'un internaute. En faisant cliquer l'un de ces brouteurs sur un lien qu'il lui avait envoyé, il a ainsi découvert qu'il était à Benin City, au Nigeria.
Certains signes permettent pourtant de voir que ce n'est pas le pape Léon XIV qui se cache derrière ces comptes, le plus flagrant étant la qualité des photos. Plusieurs des faux profils ont en effet publié des images assez floues. Le fait que certains aient peu d'amis ou d'abonnés peut également vous mettre la puce à l'oreille.