Tech&Co
Facebook

Pour retrouver le "Facebook d'origine", Meta lance un nouvel onglet "Amis"

L'application Facebook sur un iPhone.

L'application Facebook sur un iPhone. - Unsplash

Disponible uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment, cet onglet qui a été mis à jour ne propose aucun contenu recommandé.

Revenir au Facebook d'origine. C'est l'un des principaux objectifs de Meta pour 2025, comme l'a déclaré Mark Zuckerberg en janvier. Et cela passe par une mise à jour de l'onglet "Amis". Jusqu'à présent, ce dernier était réservé aux demandes d'amis et aux suggestions de personnes que "vous connaissez peut-être".

Il "affichera désormais uniquement le contenu de vos amis Facebook, sans contenu recommandé", a indiqué Meta dans un communiqué. Concrètement, les utilisateurs y trouveront des publications, des stories et des Reels, ainsi que les anniversaires et des demandes d'amis.

Pour le moment, ce nouvel onglet "Amis" est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Les utilisateurs peuvent y accéder depuis le menu de l'application. Ils pourront aussi l'épingler pour y accéder plus rapidement.

"Retrouver la joie" du "Facebook d'origine"

Dans son communiqué, Meta précise que la mise à jour de l'onglet "Amis" est "la première d'une série d'expériences qui seront mises en place cette année et qui permettront de retrouver la joie de ce que nous avons créé à l'origine sur Facebook".

Il s'agit ainsi d'un retour aux sources, qui permettra aux utilisateurs de se connecter plus facilement avec leurs amis sur le réseau social. "Se connecter avec ses amis fait partie intégrante de Facebook depuis son lancement. Au fil des ans, Facebook a évolué pour répondre à des besoins changeants et a créé des expériences de première qualité dans les groupes, les vidéos, le marché et bien plus encore, mais la magie des amis a disparu", déplore Meta.

Cette mise à jour intervient après plusieurs changements effectués par l'entreprise depuis quelques mois. Début mars, elle est par exemple revenue au bleu initial pour le logo de Messenger, abandonnant un dégradé qui était plus inclusif en passant du bleu au violet puis au rouge et en finissant par le jaune. Un changement qui n'a pas été justifié et qui pourrait être lié à la volonté de Mark Zuckerberg de revenir au "Facebook d'origine" tout comme à la fin de la politique d'inclusivité de l'entreprise pour promouvoir "l'énergie masculine".

Kesso Diallo