Tech&Co
Facebook

Le "Facebook d'origine"? Messenger abandonne le dégradé pour son logo et revient au bleu initial

Messenger, la messagerie de Meta.

Messenger, la messagerie de Meta. - Tech&Co

Meta a lancé ces derniers jours de légères modifications au sein de son application de messagerie instantanée, Messenger.

Lancé en 2011 en tant que Facebook Messenger, l'application de messagerie instantanée avait rapidement été renommée en Messenger pour signifier qu'elle n'était plus directement liée au réseau social Facebook.

Meta a décidé une très légère mise à jour, qui vient en fait harmoniser l'application avec l'univers visuel poussée par Meta. Entre 2013 et 2020, l'icône possédait du bleu qui virait vers le bleu ciel, avant de finalement passer au bleu/violet/rouge/jaune dans un dégradé du plus bel effet.

L'évolution du logo de Messenger
L'évolution du logo de Messenger © Wikipedia

En 2025, plus aucune folie: le bleu foncé est désormais l'unique couleur présente dans Messenger, que ce soit dans son logo comme dans les boutons des différents menus et interactions.

On ne connaît pas officiellement la raison de cette modification, mais elle pourrait être assez simple: dans cette couleur, l'icône et les boutons se voient bien mieux avec un mode sombre. Cela est visible sur iPhone, puisque le contour de l'icône, normalement blanc, devient noir, faisant ressortir la couleur bleu foncé mis en place par Meta.

L'application Messenger sur iOS en mode sombre
L'application Messenger sur iOS en mode sombre © Tech&Co

Il pourrait aussi s'agir, pour Meta, d'imager les propos de son co-fondateur, Mark Zuckerberg, qui a mis fin à la politique d'inclusivité de son entreprise afin de promouvoir "l'énergie masculine" et surtout promis un retour au "Facebook d'origine".

En abandonnant un dégradé qui se veut forcément plus inclusif, Messenger devient un peu plus lisse...

Sylvain Trinel