Meta veut accéder aux photos de votre téléphone (non publiées sur les réseaux sociaux) pour entraîner son IA

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp). Après avoir reconnu exploiter toutes les publications Facebook et Instagram depuis 2007 pour entraîner ses modèles d’IA, l'entreprise de Mark Zuckerberg s'intéresse désormais aux photos que vous n'avez jamais partagées.
En effet, comme le rapporte Techcrunch, plusieurs internautes américains sur Facebook ont remarqué, en essayant de publier dans leur story, des messages leur demandant s'ils souhaitaient opter pour le "traitement dans le cloud". Cette option permettrait à Facebook de "sélectionner des médias à partir de votre galerie et de les télécharger régulièrement sur (leurs) serveurs". Facebook peut ensuite retoucher les images de la pellicule photo avec l'IA ou proposer des collages.
Des conditions d'utilisation floues
Or, en appuyant sur "autoriser", les utilisateurs acceptent les conditions d'utilisation de Meta AI. Cela permet à l'intelligence artificielle d'analyser "les médias et les caractéristiques faciales" de ces photos non publiées, ainsi que la date à laquelle ces photos ont été prises et la présence d'autres personnes ou d'objets sur celles-ci. Meta a également le droit de conserver et d'utiliser ces informations personnelles, sans préciser clairement la durée de conservation ou les limites d’utilisation.
"Nous explorons des moyens de faciliter le partage de contenu pour les utilisateurs de Facebook en testant des suggestions de contenu prêt à être partagé et organisé à partir de la pellicule d'une personne", se défend de son côté Maria Cubeta, porte-parole de l'entreprise.
Toutefois, "ce test n’utilise pas les photos des utilisateurs pour améliorer ou entraîner nos modèles d’IA", assure Ryan Daniels, responsable des affaires publiques de Meta, auprès de The Verge.
Pourtant, les conditions d’utilisation de l’IA de Meta, en vigueur depuis juin 2024, ne garantissent pas que ces photos ne seront jamais utilisées pour entraîner des futurs modèles. Contrairement à Google, qui s’engage explicitement à ne pas utiliser les données personnelles de Google Photos pour ses IA génératives, Meta reste délibérément vague.
Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de désactiver le traitement cloud dans les paramètres Facebook. Cela supprimera progressivement les photos non publiées des serveurs après 30 jours.