Tech&Co
Facebook

Fausses photos et vraies arnaques... Pourquoi il faut se méfier des pages de recettes de cuisine sur Facebook

placeholder video
Derrière les groupes de recettes de cuisine sur Facebook, se cachent parfois des photos générées par IA et des faux comptes. Ils servent aussi de porte d’entrée à des escrocs.

"Laurent Mariotte FANS", "Recettes faciles"... De nombreuses pages dédiées aux recettes de cuisine sont présentes sur Facebook. Elles publient des images aussi appétissantes les unes que les autres. Des images tellement parfaites qu’elles émerveillent les internautes, qui s’empressent de les féliciter dans les commentaires.

Elles ne sont pourtant pas réelles, comme le révèle une enquête de Franceinfo. Elles ont en effet été générées par une intelligence artificielle, dans le but d'escroquer les internautes par la suite.

Pour beaucoup de ces images, il n’est pas facile de détecter qu’elles ne sont pas réelles. Mais, pour d’autres, il suffit de bien regarder certains détails, que ce soit dans l’image elle-même ou dans sa description.

Une porte d'entrée pour les brouteurs

Outre les recettes, les photos de profil et de couverture peuvent aussi révéler la véritable nature de ces comptes. Générées par IA, ces images comprennent des défauts. Tel est le cas de l’image servant de photo de couverture au compte "Recettes Gourmandes". Non seulement, les grains des tomates sont étranges, mais le contenu inscrit sur la bouteille d’huile est aussi illisible. Un signe évocateur, sachant que de nombreux logiciels d'IA éprouvent encore des difficultés à générer un texte cohérent.

Sur cette photo de couverture, les grains des tomates sont étranges et le contenu sur la bouteille d'huile est illisible.
Sur cette photo de couverture, les grains des tomates sont étranges et le contenu sur la bouteille d'huile est illisible. © Facebook

Si les fausses images générées par IA peuvent paraître anecdotiques, ces pages sont problématiques car elles peuvent constituer une porte d’entrée pour les brouteurs, soit des escrocs qui se font passer pour d’autres personnes sur internet, afin de voler de l’argent à leur victime.

Lorsqu’un utilisateur commente l’une des recettes publiées par ces groupes, il est possible qu’un brouteur réponde à son message avec un paragraphe dans lequel il lui fait des compliments et l’incite à "envoyer une demande d’ami" pour discuter en privé sur Messenger.

Réponses qui contiennent d’ailleurs des fautes d’orthographe, comme le montre une capture d’écran de Franceinfo. En consultant et en commentant ces recettes, les utilisateurs courent ainsi le risque de se faire piéger et voler de l’argent. Il est cependant impossible de connaître le nombre de victimes de ces brouteurs.

Outre ces derniers, ces pages permettent à leurs créateurs humains de gagner de l’argent avec des publicités. Elles incitent en effet les utilisateurs à cliquer sur un lien pour voir la recette complète d’un plat. Une fois cela fait, ils se retrouvent sur des sites remplis de publicités qui collectent leurs données personnelles.

Kesso Diallo