Créer une image par IA peut consommer autant d'énergie que recharger un smartphone

Les intelligences artificielles génératives seraient encore plus gourmandes que prévu en énergie. Selon une récente étude, menée par Hugging Face, une entreprise dédiée à l'apprentissage automatique, et l'université de Carnegie Mellon, générer une image grâce à un système d'intelligence artificielle générative, tels que Dall-E ou Midjourney, consommerait autant d'énergie que charger entièrement la batterie d'un smartphone.
Pour réaliser cette étude, repérée par le site spécialisé The Register, ils ont demandé à plusieurs modèles d'IA génératives de réaliser 1000 images, ainsi que 1000 textes, toujours avec les mêmes requêtes. Les modèles choisis sont les plus populaires par téléchargements sur la plateforme Hugging Face, tel que Stable Diffusion ou Dall-E.
Au terme de ces requêtes, les chercheurs ont pu constater que les générations de texte étaient bien moins consommatrices d'energie, avec une moyenne de 0,042kWh, contre 1,35kWh pour les images. Charger un smartphone de dernière génération de manière complète consomme environ 0,012kWh.
Des coûts qui varient
Le coût en énergie varie très largement selon les modèles en question, allant de 1,35kWh à 11,49kWh.
"Le modèle de génération d'image le plus consommateur demande la même énergie que le chargement de 950 smartphones (soit 11,49kWh), soit presque une charge complète de smartphone par image", ont écrit les auteurs de l'étude.
L'étude ne se base pas uniquement sur la création d'image et de texte, mais aussi sur la classification automatique d'images ou de textes, ou encore sur la détection automatique d'objet et la reconnaissance vocale. Elle a également permis d'estimer la quantité de dioxyde de carbone émise par chacune des tâches. Encore une fois, la génération d'image s'est élevée au premier rang.