Tech&Co
Facebook

Facebook l'assure: les jeunes reviennent sur le réseau social

placeholder video
Comptant plus de 40 millions de jeunes utilisateurs américains, Facebook a annoncé des changements sur son réseau social pour les séduire davantage.

Facebook, un réseau social pour les vieux? Même si les derniers chiffres tendaient à le démontrer, le réseau social assure que c’est loin d’être le cas.

Ce vendredi 31 mai, il s’est même réjoui du nombre le plus élevé de jeunes utilisateurs (âgés de 18 à 29 ans) actifs sur la plateforme depuis trois ans, en Amérique du Nord.

Dans un communiqué, Facebook affirme en effet que plus de 40 millions de jeunes adultes aux Etats-Unis et au Canada sont des utilisateurs actifs quotidiens. Et le réseau social, qui a fêté ses 20 ans en 2024, continue de miser sur ces jeunes pour son futur.

"Lorsque nous pensons aux 20 prochaines années, nous nous concentrons sur deux choses importantes", a déclaré Tom Alison, responsable de Facebook, ajoutant que l’une de ces choses est de "construire la prochaine génération de réseaux sociaux pour les jeunes adultes".

Des changements pour les jeunes

Facebook a ainsi apporté quelques changements à son réseau social en pensant aux jeunes, tout en assurant qu’il s’adresse toujours à tout le monde. L’objectif avec ces changements est de rendre les connexions plus faciles sur la plateforme.

"Les jeunes adultes vivent de grandes transitions: ils déménagent, vont à l’université, trouvent leur premier emploi ou leur premier appartement. Et Facebook peut les aider dans tout cela, qu’il s’agisse de trouver de bonnes affaires sur Marketplace (...) ou de trouver quelqu’un qu’ils aiment sur Facebook Dating", a avancé Tom Alison.

L'IA arrive

Le changement le plus important concerne la recommandation de contenus, Facebook souhaitant fournir des recommandations plus efficaces aux utilisateurs. Dans cet objectif, le réseau social a amélioré ses technologies de classement pour les Reels et son fil d’actualité, précisant que sa technologie de recommandation avancée alimentera davantage de produits, notamment l’ensemble de notre écosystème vidéo et les recommandations de notre fil d’actualité" au cours de l’année à venir.

"D’ici à la fin de 2026, notre objectif est de disposer de la meilleure technologie de recommandation au monde", a affirmé Tom Alison.

Outre les jeunes, Facebook mise sur l’intelligence artificielle (IA). "L'IA générative crée encore plus d'opportunités de découvertes sociales sur Facebook en vous aidant à approfondir les choses que vous trouvez", a déclaré Tom Alison.

En avril, le réseau social a lancé une nouvelle version de son IA, Llama, qui alimenté désormais Meta AI, son assistant virtuel. Les utilisateurs peuvent aller plus loin dans leur recherche grâce à ce dernier, assure Facebook. Après avoir trouvé une recette de cheesecake aux fraises, ils pourraient par exemple demander à Meta AI comment réaliser une version sans produits laitiers.

Kesso Diallo