Tech&Co
Facebook

Facebook et Instagram pourraient bientôt vous proposer de payer pour éviter la publicité

placeholder video
L’entreprise réfléchit à de potentielles offres payantes dans l’Union européenne, alors que son modèle économique reposant sur la publicité ciblée y est plus fragilisé que jamais.

Si Netflix propose de payer moins cher en échange de l’apparition de publicité, Facebook pourrait choisir le chemin inverse. Comme le rapporte le New York Times, l’entreprise réfléchit à la création d’offres payantes, en échange de la disparition (totale) de la publicité. Ces abonnements (dont aucun prix n’a filtré) concerneraient Facebook, mais également sa filiale Instagram. Détail important: ils seraient réservés aux utilisateurs européens.

Comme le rappelle le New York Times, Facebook est en effet sous pression dans l’Union européenne, en raison du RGPD, la régulation sur les données personnelles, et plus récemment le DSA.

Pratiques illégales

Le 4 juillet dernier, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a notamment rendu un arrêt qui pourrait coûter très cher au géant américain: ce dernier pourrait, dans les prochains mois, être forcé de recueillir le consentement de tous ses utilisateurs européens pour continuer à leur afficher de la publicité ciblée en fonction de leur activité en ligne. Avec le risque de faire face à de nombreux refus.

La remise en cause de la légalité des pratiques de Facebook est fréquente. En janvier 2023, l’entreprise a été condamnée à une amende de 390 millions d’euros pour avoir utilisé les données de ses utilisateurs - toujours à des fins de publicité ciblée - sans leur consentement. La plateforme a décidé de faire appel.

En mai dernier, Facebook a écopé d’une amende de 1,2 milliard d’euros pour avoir stocké en toute illégalité les données des utilisateurs européens aux Etats-Unis. Il s’agit de la plus lourde amende de l’histoire de l’Union européenne visant une entreprise privée.

Face à la remise en cause de ses méthodes pour gagner de l’argent grâce à la publicité ciblée en Europe, Facebook pourrait donc chercher à générer des revenus différemment.

Début 2023, Facebook et Instagram ont, comme Twitter, lancé une offre pour obtenir un badge de certification payant - avec contrairement à Twitter une véritable vérification d’identité. Une mesure toutefois limitée pour continuer à générer des revenus substantiels grâce aux 450 millions d’habitants de l’UE, si la publicité ciblée devait être plus encadrée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co