“Du gâchis”: chez Facebook, des salariés se plaignent d'être payés à ne rien faire

L’année “de l’efficacité”, mise en avant par Mark Zuckerberg lors de la diffusion des résultats financiers de Facebook, commence d’une bien étonnante manière. Comme le rapporte le Financial Times, les licenciements massifs de l’entreprise ont conduit à certaines situations ubuesques. Avec, à la clef, des salariés payés sans qu’aucune feuille de route ne leur soit communiquée.
Le média économique américain rappelle que cette situation est liée au départ de nombreux managers, mais aussi à l’incertitude qui plane autour d’une nouvelle vague de licenciements à venir. D’après deux sources différentes, le flou autour de l’avenir proche de certains cadres a mis au second plan les plannings de travaux effectifs. Des salariés ont ainsi partagé leur frustration de n’être affectés à aucune tâche dans les semaines à venir.
Délais de validation
“C’est du gâchis. L’année de l’efficacité débute avec des salariés payés à ne rien faire” regrette un salarié de Facebook, auprès du Financial Times.
Toujours d’après la même source, cette situation est liée aux délais, bien plus importants qu’auparavant, pour valider les projets en interne. Des validations habituellement effectuées après plusieurs jours peuvent désormais prendre un mois. Dans le même temps, l’entreprise demande à ses cadres de se pencher sur des tâches plus opérationnelles, ou de quitter le navire.
Chez Facebook, le flou règne aussi au niveau de la stratégie. Mis en avant depuis de longs mois par Mark Zuckerberg, le projet de “métavers”, qui ne séduit pour le moment ni les utilisateurs ni les investisseurs, coûte un milliard de dollars par mois à l’entreprise.
Début février, le fondateur du géant américain a ainsi fait évoluer son discours, relayant le concept de “métavers” au second plan pour mieux évoquer l’intelligence artificielle, sujet au cœur du discours de nombreux concurrents en ce début d’année.