Tech&Co
Tech

Facebook incite ses managers à "identifier et dénoncer" les ingénieurs "peu performants"

"L'une de nos grandes priorités pour 2018 est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé" explique Mark Zuckerberg.

"L'une de nos grandes priorités pour 2018 est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé" explique Mark Zuckerberg. - Josh Edelson-AFP

Alors que Facebook fait face à des perspectives de croissance plus faibles que d'habitude, le groupe américain cherche à tailler dans ses effectifs.

Meta fait monter la pression sur ses équipes. La maison-mère de Facebook appelle les managers de ses services d'ingénieurs à "identifier et dénoncer" les employés avec de "faibles performances" pour les pousser vers la sortie, rapporte le média américain The Information dans un article du 11 juillet.

Un mémo a été adressé en interne vendredi 8 juillet à ces managers par Maher Saba, responsable du travail à distance et de l'ingénierie de Meta. "Chaque manager doit penser à chaque personne de son équipe et à la valeur qu'elle apporte à Meta", a écrit Maher Saba.

"Si un subordonné direct est en roue libre ou peu performant, il n'est pas celui dont nous avons besoin: il fait défaut à cette entreprise", poursuit le responsable. "En tant que manager, vous ne pouvez pas permettre à quelqu'un d'être neutre ou négatif pour Meta."

Maher Saba a donc demandé aux managers "d'identifier toute personne qui a besoin de soutien et de la soumettre à un outil de performance de l'entreprise avant la fin de la journée de travail de lundi", toujours selon The Information.

"Poussez vers la sortie les personnes qui ne sont pas en mesure de se remettre sur la bonne voie", conclut le responsable.

Couper dans ses effectifs

Cette manœuvre intervient alors que le géant américain cherche à diminuer ses effectifs. Début juillet, la maison-mère de Facebook a annoncé réduire ses projets d'embauche d'ingénieurs d'au moins 30% cette année.

Au-delà d'abaisser ses créations de postes, Meta va intentionnellement laisser des emplois vacants. L'objectif clairement assumé: augmenter la pression sur les indices de performances, afin d'évincer ceux incapables d'atteindre ces nouveaux objectifs.

"De manière réaliste, il y a probablement un tas de personnes dans l'entreprise qui ne devraient pas être ici", avait lâché en interne Mark Zuckerberg.

Le groupe justifie cette nouvelle politique au regard de ses perspectives de croissance, moins soutenue que par le passé. Son modéle économique, entièrement basé sur la publicité ciblée, est menacé par les régulateurs du monde entier.

Meta fait face à un ralentissement de la croissance de ses utilisateurs - 2,8 milliards dans le monde sur l'ensemble de ses plateformes - et de son chiffre d'affaires, qui restait cependant de près de 34 milliards de dollars en 2021. Conséquence: son cours de bourse a été divisé par deux depuis le début de l'année 2022, passant d'un titre d'environ 338 à 161 dollars.

Anaïs Cherif