BFM Business

Etats-Unis: les sonnettes connectées Ring d'Amazon, plus sollicitées que jamais par la police

Les sonnettes connectées Ring.

Les sonnettes connectées Ring. - Amazon

La police mais aussi les pompiers américains s'en remettent à ces sonnettes dotées de caméras pour récupérer des images utiles à leurs enquêtes.

Seuls deux Etats américains ne se prêtent pas encore au jeu. Le Montana et le Wyoming sont les seuls à ne pas participer à un large programme d'Amazon, qui permet de mettre les sonnettes intelligentes Amazon Ring à contribution dans le cadre d'enquêtes de police.

Ces sonnettes, à apposer à l'entrée d'un domicile, sont en effet dotées de caméras de surveillance à même de comporter de précieuses images. D'après le Financial Times, le nombre de forces de police ou de pompiers à avoir eu recours à ces mêmes caméras a plus que doublé en 2020, pour dépasser les 2.000, contre seulement 703 à travers le pays en 2019.

De précieuses vidéos

Plus concrètement, le programme d'Amazon permet aux forces de l'ordre de communiquer avec les détenteurs de sonnettes connectées dans un certain périmètre pour accepter, ou non, de fournir des images à même d'être pertinentes pour des enquêtes en cours. Le Financial Times rapporte qu'en 2020, les forces de l'ordre ont en tout demandé de recevoir des vidéos associées à près de 22.335 incidents aux Etats-Unis.

Pour obtenir ces mêmes vidéos, la police n'a pas besoin de mandat particulier. Les détenteurs d'Amazon Ring sont libres de se plier, ou non, aux injonctions de la police. En cas de perquisition officielle, Amazon peut être contraint de se conformer à la loi et fournir aux forces de l'ordre des images ou "données d'identification" demandées, en court-circuitant le consentement des propriétaires d'Amazon Ring.

Sur 2.149 demandes officielles formulées en 2020, Ring a fourni une "réponse complète", à savoir l'ensemble des renseignements demandés par les forces de l'ordre, dans 919 des cas, dont 830 mandats de perquisition, note Ring dans un billet de blog. 810 cas sont, eux, restés sans réponse. Amazon s'est ainsi conformé aux demandes des forces de l'ordre dans 57% des cas.

Et en la matière, le service de police le plus demandeur est celui de Milwaukee, plus grande ville de l'Etat du Wisconsin. Ce dernier aura fait à lui seul 431 demandes au second semestre 2020. La ville fait face à une recrudescence du nombre d'homicides et a atteint son record annuel en novembre dernier avec 184 meurtres, auxquels s'ajoutent des centaines de fusillades.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech