Tech&Co
Tech

Etats-Unis: Joe Biden fait appel à une armée d'influenceurs pour la prochaine élection

placeholder video
Pour attirer les jeunes électeurs, Joe Biden compte déjà sur des influenceurs, alors que sa candidature à l'élection présidentielle de 2024 n'est pas encore officielle.

Joe Biden doit se renouveler s'il veut attirer de jeunes électeurs, et la solution semble être les influenceurs. L'actuel président compte sur eux pour promouvoir le bilan de son mandat et inciter à voter pour lui à la prochaine élection, selon Axios.

Face à un Donald Trump, déjà candidat, très présent sur les réseaux sociaux, les équipes de Joe Biden cherchent à contre-attaquer. Ainsi, quatre membres de l'équipe numérique de Biden sont chargés de contacter les influenceurs et les créateurs de contenu indépendants. Ils travaillent officiellement pour la Maison Blanche, et non pour la campagne de Joe Biden. Selon Axios, atteindre les jeunes et les électeurs des banlieues est clairement affiché comme une priorité.

"Nous essayons d'atteindre les jeunes, mais aussi les mères qui utilisent différentes plateformes, les militants pour le climat et les personnes qui s'informent principalement par voie numérique", détaille Jen O'Malley Dillon, cheffe de cabinet adjoint de la Maison-Blanche à Axios.

Chercher d'autres voies de communication

Parmi les influenceurs approchés se trouvent Harry Sisson, un étudiant de 20 ans de l'université de New York qui analyse les actualités sur TikTok, ou Vivian Tu, un ancien trader en vogue sur TikTok et Instagram.

Ces influenceurs pourraient même avoir leur propre salle de briefing à la Maison Blanche, ce qui modifierait le fonctionnement de la traditionnelle salle de briefing réservée à la presse.

Ironie de l'histoire, les équipes de Joe Biden cherchent à obtenir des soutiens sur TikTok, alors même que son administration planche sur une éventuelle interdiction de l'application.

Margaux Vulliet