Tech&Co
Tech

En Chine, une arnaque à l’iPhone a coûté des milliards de dollars à Apple

Jusqu'à 2000 iPhone défectueux étaient échangés chaque semaine contre des modèles neufs

Jusqu'à 2000 iPhone défectueux étaient échangés chaque semaine contre des modèles neufs - Anthony Wallace - AFP

Des escrocs chinois retournaient à Apple des iPhone vidés de leur composants en échange d'un modèle neuf qu'ils revendaient. Le groupe californien a mis des années pour faire cesser l'arnaque.

C’est une arnaque qu’Apple n’avait pas vu venir. Il n’avait même pas imaginé que cela puisse être possible tellement la ficelle était grosse. En Chine, des escrocs ont fait perdre plusieurs milliards à Apple en toute discrétion. Il se procuraient légalement ou pas des iPhone, puis les renvoyaient aux services après-vente au prétexte qu’ils ne fonctionnaient pas. Ils se faisaient remplacer l’appareil par un neuf pour le revendre aussitôt.

Mais surtout, avant de renvoyer le smartphone, ils récupéraient les composants haut de gamme (puces, batteries, écrans…) pour les remplacer par des versions d’entrée de gamme. Les composants originaux étaient ensuite revendus au prix fort à des boutiques de réparation.

Apple contraint de fermer l'AppleStore de Shenzen

"The Information" a révélé cette escroquerie qui remonte à 2013 dans une enquête repérée par Les Échos. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’Apple a dû fermer son magasin de Shenzen peu après son inauguration pour comprendre pourquoi tant de clients voulaient faire remplacer leur iPhone.

Le taux de retour dans l’Apple Store est en effet passé de 200 à 2000 par semaine. Un chiffre phénoménal. C’est ce qui a mis la puce à l’oreille des équipes de SAV qui ont découvert le pot aux roses puisque les iPhone retournés étaient équipés de composants de taille différentes des originaux et remplis d’emballages de chewing-gum pour combler les trous. Le SAV a ensuite constaté qu’après le remplacement, les iPhone changeaient systématiquement de propriétaires.

Les escrocs ont piraté les serveurs d’Apple

Un travail d’amateur qui a pris des dimensions industrielles. Le gang d’escrocs s’installait près de l’Apple Store avec des cartons remplis d’iPhone et ont payé des centaines de passants qui se refilait le tuyau pour aller faire la queue.

Appel a d’abord imposé des conditions drastiques pour l’échange d’iPhone. Il a d’abord fallu disposer d’une preuve d’achat et prendre rendez-vous à l’avance et inséré des traqueurs sur les composants. Les escrocs ont piraté les serveurs d’Apple et réussi à copier les systèmes antifraudes. L’arnaque s’est essoufflé quand Apple a utilisé une technique utilisée pour traquer les contrefaçons de billets de banque ou de papiers d'identité.

Les composants étaient colorés avec une substance qui n’apparaît que sous certaines lumières. Effet immédiat. En 2013, les retours ont coûté 3,7 milliards de dollars pour monter à 4,66 milliards en 2017, avant de redescendre à 4,32 milliards. Cette baisse est une première depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Elle donne une idée de ce qu'a pu représenter cette arnaque.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco