"Délichoc pas d'accord": pourquoi la chanson du streamer Anyme est devenue virale?

Le streamer Anyme. - Capture d'écran / Youtube
Une collaboration qui tourne au vinaigre. Le 8 juin dernier, le youtubeur Nico a publié une vidéo sponsorisée par Délichoc, intitulée "On juge les pires anecdotes de nos abonnés".
Dans ce contenu, on peut ainsi voir le youtubeur aux côtés de Michou, Byilhan et du streamer Anyme. Mais un détail dérange les internautes: le vidéaste suivi par 1,5 million d'abonnés sur la plateforme n'apparaît presque pas à l'écran.
Rapidement, les critiques des internautes fusent. "Le nombre de fois où on entend Anyme en fond sans mettre sa piste son, ils ont coupé toutes ses vannes", souligne un utilisateur. "Anyme qui fait juste acte de présence dans la vidéo", ajoute un autre.
Une blague qui ne passe pas
Certains reprochent à Nico d'avoir volontairement écarté Anyme, ce que le youtubeur nie en bloc. Selon lui, la marque Délichoc aurait insisté pour supprimer plusieurs séquences. Au coeur du litige, une blague concernant Oreo, une marque concurrente de Délichoc.
"Il a fait des blagues qui ne passaient pas pour Délichoc. J’ai essayé d’insister pour garder des passages, mais malheureusement, la marque n’a pas cédé", précise-t-il. Une information confirmée par le principal intéressé. "Si vous voyez qu’on me coupe, ce n’est jamais les créateurs, c’est toujours les marques", précise-t-il en live.
"Dans la vidéo, pour rire, j’ai dit: 'Bah moi je préfère les Oreo.' Ils l’ont hyper mal pris. En backstage, j’entends: 'Non c’est pas possible.' C’est pas une dinguerie. C’était une blague, même pas méchante", poursuit-il.
Mais Anyme n'en reste pas là. Quelques jours plus tard, la star montante de Twitch s'est amusée à partager une chanson humoristique à ce sujet. Et les paroles sont sans équivoque: "Je fais des vannes, j’en demande encore, Délichoc pas d’accord, avec Oreo moi je collabore, Délichoc pas d’accord", peut-on entendre chanter.
Sans surprise, la chanson a rapidement été adoptée par les internautes. Certains consommateurs se sont filmés dans les magasins, remplaçant les Délichoc par des Oreo dans les rayons.
Sur Tiktok, plusieurs marques se sont également amusées à utiliser la chanson. C'est par exemple le cas du Leclerc de Limoges. Deux employées se sont mis en scène dans le supermarché avec des Délichoc et des Oreo.
De leur côté, KFC et Domino's pizza ont publié la préparation d'une glace saveur Oreo et d'un dessert, précisent "collaborer" avec Oreo. Enfin, McDonald's a proposé de faire revenir le McFlurry Oreo.
Oreo a même proposé au streamer de collaborer avec lui sur une future vidéo. Délichoc n'a pour le moment pas réagi.